Pâtes à la crème de poireaux et pommes de terre avec du speck croustillant
- Facile
- 45 min
- Kcal 506
La crème Vichyssoise, est une crème (ou soupe) froide de poireaux et de pommes de terre, inventée par le cuisinier français Louis Diat, qui l'a créée lorsqu'il était chef au Ritz-Carlton de New York en 1917.
La soupe rappelait à Diat les saveurs et la cuisine de son enfance, il a donc voulu l'appeler Vichyssoise en hommage à la ville de Vichy, qui était le centre le plus important près de sa ville natale, Montmarault, en France.
La soupe Vichyssoise est composée de pommes de terre, poireaux, oignon, bouillon de volaille, lait, crème, noix de muscade et poivre; une partie de ces ingrédients est bouillie, mixée et laissée refroidir au réfrigérateur, car la crème Vichyssoise est servie froide, ce qui en fait un excellent plat d'été.
Pour commencer la préparation de la crème Vichyssoise, lavez et épluchez les pommes de terre, épluchez l'oignon et coupez la partie verte des poireaux, en ne gardant que la partie blanche, puis coupez finement ces ingrédients.
Placez le beurre dans une casserole et faites-le fondre, ajoutez ensuite l'oignon et les poireaux finement coupés; laissez les légumes suer sans les colorer pendant au moins 10-15 minutes, en couvrant avec un couvercle.
Poursuivez la préparation de votre Vichyssoise en ajoutant dans la casserole le bouillon de volaille et les pommes de terre finement coupées, puis salez, poivrez à votre convenance, mélangez le tout et laissez cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes, en couvrant la casserole avec un couvercle.
Une fois la cuisson terminée, retirez le mélange du feu et mixez le tout avec un mixeur;
ajoutez le lait, la crème et la noix de muscade râpée, ajustez éventuellement le sel et transférez la crème Vichyssoise dans un récipient pour la tiédir à température ambiante, puis mettez-la à refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.