Poches de poulet farcies aux crevettes faciles

/5

Présentation

Les poches de poulet farcies aux crevettes sont un plat principal particulier et savoureux à base de poulet et de crevettes enrichi tant en couleur qu'en goût par le safran. La poitrine de poulet est farcie avec une garniture douce et savoureuse de crevettes. Le résultat ? Un mélange unique et délicat à la fois ! Pour rendre ce plat encore plus appétissant, une délicieuse crème de légumes épicée qui rend les poches de poulet plus goûteuses et succulentes. Un plat d'effet, capable de vous offrir un plat principal particulier et irrésistible, pour ravir les papilles de vos invités !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 personnes
Poitrine de poulet 800 g - (2 de 400 g chacun)
Crevettes 500 g
Vin blanc 50 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
pour le bouillon
Crevettes - les têtes et les carapaces
Échalote 1
Ail 1 gousse
Beurre 30 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Vin blanc 50 g
Eau 1 l
Persil 10 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir en grains 5 g
pour la crème de légumes
Ail 1 gousse
Carottes 100 g - (environ 1)
Échalote 1 - (environ 40 g)
Céleri 100 g - (environ 1)
Huile d'olive extra vierge 30 g
Thym 3 brins
Sel 1 pincée
Poivre 1 pincée
pour la farce
Pain 60 g - la mie
Safran 1 sachet
Ail 1 gousse
Persil 5 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les poches de poulet farcies aux crevettes, commencez d'abord par la préparation du bouillon de crevettes. Prenez les crevettes et lavez-les abondamment à l'eau, enlevez leur carapace, la queue, les pattes et la tête 1. Ensuite, retirez leur intestin avec un cure-dent (vous pouvez consulter l'école de cuisine : Comment nettoyer les crevettes). Placez les crevettes nettoyées dans un bol recouvert de film plastique au réfrigérateur et conservez les carapaces. Prenez ensuite l'échalote, épluchez-la et coupez-la en fines tranches. Dans une casserole, faites fondre le beurre 2, puis ajoutez l'échalote 3

et la gousse d'ail 4. Faites revenir pendant 1 minute en remuant de temps en temps, puis ajoutez les têtes et les carapaces des crevettes 5. Déglacez avec le vin blanc 6 et laissez évaporer, en cuisant à feu doux.

Ensuite, ajoutez l'eau jusqu'à couvrir complètement les carapaces et les têtes des crevettes 7. Ajoutez le persil, le poivre en grains 8 et ajustez le sel (faites attention à ne pas trop saler car la préparation est déjà très savoureuse). Réduisez le feu et laissez mijoter doucement pendant au moins 60 minutes en couvrant avec un couvercle : pendant la cuisson, souvenez-vous d'écumer de temps en temps le bouillon avec une écumoire, en prenant soin de la rincer chaque fois pour éliminer tous les résidus de mousse. Après environ 60 minutes, le bouillon se réduira d'environ la moitié du liquide initial ; filtrez-le avec une passoire à maille fine, en essayant d'obtenir le plus de liquide possible. Enfin, retirez les carapaces, l'échalote et l'ail. Mettez le bouillon de côté et passez à la préparation de la crème de légumes en commençant par le Comment faire le soffritto. Coupez finement les légumes 9.

Dans une poêle antiadhésive, versez l'huile et ajoutez le hachis de carottes 10, d'échalote, de céleri 11 et l'ail 12.

Ajoutez ensuite le thym 13 et laissez dorer tous les ingrédients pendant environ 6-7 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajoutez les crevettes en morceaux (réservez environ 80 grammes) 14 et laissez cuire pendant quelques minutes ; ajoutez environ 50-60 grammes du bouillon de poisson que vous avez préparé 15.

Ajustez le sel et le poivre et laissez cuire pendant 3-4 minutes. Éteignez et transférez les légumes dans un bol à bords hauts, en mixant avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène 16. Réservez le mélange. Prenez maintenant un autre bol et versez-y la mie de pain, hachez-la et ajoutez l'ail écrasé 17, le persil finement haché 18

et la noix de muscade 19. Diluez à ce stade le safran dans un petit bol, en utilisant le bouillon de poisson 20 et ajoutez le tout dans le pain 21. Mélangez bien tous les ingrédients avec une cuillère en bois et

versez encore 30 grammes de bouillon 22 ; ajustez le sel et le poivre. Ajoutez ensuite au mélange les crevettes crues restantes coupées en petits morceaux 23 et mélangez bien : ce mélange sera la farce de vos poches de poulet. Passez maintenant à la préparation des poitrines de poulet : incisez la poitrine de poulet en suivant la ligne horizontale naturelle qui traverse le centre sans la couper complètement, obtenant ainsi une poche 24.

Remplissez les poitrines avec la farce que vous avez obtenue non mixée 25 et scellez vos poches avec de longs cure-dents pour que le mélange intérieur ne déborde pas 26. Ensuite, prenez une poêle et versez-y de l'huile en filet. Déposez-y les poches de poulet et faites-les dorer sur les deux côtés 27.

Déglacez avec le vin blanc, en laissant le vin s'évaporer complètement 28. Versez la crème de légumes que vous avez préparée précédemment sur les poches de poulet farcies aux crevettes 29 et couvrez avec un couvercle, en laissant cuire pendant 10 minutes à feu doux. Après ce temps, vos poches de poulet farcies aux crevettes seront prêtes à être servies et dégustées 30 !

Conservation

Les poches de poulet farcies aux crevettes peuvent être conservées au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant au maximum 2 jours.

Vous pouvez les congeler si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais.

Si vous avez du bouillon restant, vous pouvez le fermer dans un récipient hermétique et le conserver au réfrigérateur pour vos prochains plats de poisson pendant au maximum 2-3 jours.

Conseil

Pour un goût plus intense, vous pouvez remplacer le safran par une épice de votre goût, comme par exemple le curry, ou par une ou deux cuillères de tomate fraîche, pour donner également une couleur plus vive à la préparation.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.