Tarte salée au chou kale
- Moyenne
- 1 h 55 min
- Kcal 720
Autrefois, ils étaient peut-être jaunes, beaucoup ont rougi et certains sont devenus verts (sans colère ni envie). Vous n'avez pas compris? Nous parlons des tomates, des nombreuses variétés que le potager nous offre. Nous avons donc pensé à en rassembler quelques-unes pour préparer cette merveilleuse tarte aux tomates! Une délicieuse tarte rustique à servir chaude, tiède ou froide, comme vous le souhaitez, pour apporter à votre table une touche de couleur mais aussi de saveur. Oui, les variétés de tomates que nous avons choisies vont des plus classiques aux plus particulières. Des datterini doux, des tomates cerises équilibrées, des tomates jaunes (les vrais 'pomi d'oro') et pour finir les marinda, une variété croquante et légèrement salée. Un véritable triomphe de saveurs cette tarte aux tomates, n'est-ce pas ?
Qu'attendez-vous, essayez notre recette et faites-le-nous savoir!
Pour préparer la tarte aux tomates, commencez par la pâte brisée. Dans le mixeur, versez la farine, le sel 1 et le beurre très froid du réfrigérateur 2. Activez les lames pour obtenir une texture sableuse 3
et transférez sur le plan de travail. Ajoutez l'origan 4 puis l'eau glacée tout en pétrissant à la main 5. Obtenez ainsi une pâte homogène, enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure 6.
Entre-temps, passez à la crème de ricotta. Passez-la au tamis 7, puis ajoutez le lait 8, l'œuf 9,
assaisonnez de sel et de poivre 10, mélangez et réservez 11. Rincez et séchez les tomates, puis tranchez-les à environ 7-8 mm d'épaisseur. Vous pouvez les couper en différentes formes, donc certaines en deux et d'autres en quartiers, puis en tranches horizontales et d'autres verticales 12.
À ce stade, la pâte devrait être bien froide. Sortez-la du frigo et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une planche légèrement farinée 13. Obtenez une feuille d'environ un demi-centimètre d'épaisseur, ou suffisamment grande pour couvrir un moule à tarte de 24 cm avec disque amovible. Avant de disposer la pâte brisée dans le moule, pensez à le graisser avec du beurre 14. Adaptez bien les bords avec le bout des doigts 15
Et éliminez l'excédent de pâte en pressant la surface avec le rouleau à pâtisserie 16. Piquez la base avec les dents d'une fourchette 17 et versez la crème de ricotta 18.
Nivellez la surface 19 puis ajoutez les tomates sur la crème 20 en les disposant de manière ordonnée et désordonnée 21.
Voici la tarte prête pour la cuisson 21 : faites cuire dans un four préchauffé, en mode statique, à 180° pendant 30 minutes sur l'étagère la plus basse (pas en contact avec la base) puis encore 20 minutes sur l'étagère la plus haute (en veillant à ce que la surface ne brûle pas). Si vous préférez, vous pouvez colorer un peu la surface en donnant encore quelques minutes de gril 23. À la fin de la cuisson, laissez tiédir quelques instants avant de parsemer la surface de votre tarte aux tomates de roquette fraîche : enfin, servez 24!