Tartare de bœuf

/5

Présentation

La tartare de bœuf est une recette classique à base de viande crue qui ne se démode jamais ! Nous vous la proposons dans la version typique avec le jaune d'œuf, idéale comme plat principal. La principale caractéristique de la tartare de viande est qu'elle est servie avec les condiments à part, afin que chaque convive puisse les mélanger au moment de servir, en les choisissant selon ses goûts. Pour cette même raison, ce plat est souvent préparé à la table au restaurant afin que le client puisse directement exprimer ses préférences ! Il est fondamental de choisir des matières premières de qualité, en commençant par la coupe de viande jusqu'aux œufs très frais. Ensuite, vous pouvez décider d'enrichir la steak tartare avec divers ingrédients, dont les plus traditionnels sont la moutarde, les câpres, les cornichons, l'échalote et le persil. Il ne vous reste plus qu'à suivre notre recette ou à créer votre propre tartare de bœuf... ce sera sûrement délicieux !

Essayez aussi ces recettes de tartares et carpaccios de viande :

INGRÉDIENTS
Croupe de boeuf 220 g
Échalote 1
Câpres au sel 20 g
Cornichons 2
Moutarde de Dijon 1 cuillère à soupe
Jaunes d'œufs 2
Persil 1 touffe
Tabasco® à volonté
sauce Worcestershire à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la tartare de bœuf, commencez par nettoyer la viande des éventuelles nervures et parties grasses, puis découpez-la d'abord en lanières 1 puis en cubes d'un demi-centimètre 2. Ceux qui préfèrent une texture plus fine peuvent hacher la viande avec la pointe du couteau 3.

Transférez la viande dans un bol et assaisonnez avec du sel 4, du poivre, de l'huile 5 et du tabasco 6.

Ajoutez la sauce Worcestershire 7 et mélangez 8. Ensuite, épluchez et hachez l'échalote 9.

Hachez également les câpres dessalées 10, les cornichons 11 et le persil 12.

Vous êtes prêt à dresser : utilisez un emporte-pièce pour donner à la viande la forme d'un médaillon 13, puis complétez le plat avec les condiments en formant des quenelles à l'aide de 2 cuillères à café. Ajoutez ensuite l'échalote 14 et les cornichons 15.

Continuez avec le persil 16, les câpres 17 et la moutarde 18.

Enfin, avec la pointe de la cuillère, créez un creux sur la surface de la tartare 19 et laissez glisser délicatement un jaune d'œuf au centre 20. Votre tartare de bœuf est prêt à être servi 21 !

Conservation

La tartare de bœuf doit être consommée immédiatement.

Conseil

La viande doit être de première qualité : pour être sûr de réduire la charge bactérienne à zéro, vous pouvez la congeler pendant au moins 24 heures à -20 degrés.

Vous pouvez remplacer les condiments selon vos préférences en utilisant par exemple des olives, des tomates séchées ou du zeste de citron pour une saveur plus méditerranéenne !

Pour une consommation sûre de la viande crue

Pour une consommation sûre de viande crue, il est recommandé d'acheter de la viande très fraîche et de ne pas la consommer si des changements de couleur ou d'odeur sont remarqués. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.