Taroz

/5

Présentation

Les taroz sont l'un des plats les plus authentiques et représentatifs de la cuisine de la Valteline : une recette simple de la tradition paysanne, née comme plat unique consistant, préparée avec des ingrédients simples comme des pommes de terre, des haricots verts et du fromage local.

Le Chef Stefano Masanti, du restaurant Il Cantinone à Madesimo (SO), a réalisé pour nous cette version qui valorise l'authenticité du terroir et la matière première locale, exaltant la crémeux du fromage Valtellina Casera et les arômes des herbes aromatiques, avec l'ajout de la touche spéciale du beurre aromatisé. Un plat qui raconte la montagne lombarde et son lien profond avec la tradition et la convivialité.

Voici d'autres recettes de la Valteline que vous pouvez réaliser chez vous :

INGRÉDIENTS

Pommes de terre jaunes 600 g
Haricots verts 150 g
Valtellina Casera 200 g - peu affiné
Valtellina Casera 80 g - affiné, à râper
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le beurre aromatisé
Échalote 150 g
Ail 4 gousses
Sage 5 feuilles
Beurre 150 g
pour garnir
Fleurs comestibles à volonté

Préparation

Pour préparer les taroz, commencez par faire cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres, cela prendra environ 30 minutes à partir de l'ébullition. Nettoyez les haricots verts, équeutez-les, puis faites-les cuire dans de l'eau 2 jusqu'à ce qu'ils soient tendres, cela prendra environ 10-15 minutes à partir de l'ébullition. Une fois prêts, égouttez-les et plongez-les dans de l'eau glacée pour conserver leur couleur vive et arrêter la cuisson.

Coupez le Casera jeune en cubes de 1 cm 4 et râpez le fromage vieilli. Nettoyez et émincez l'échalote 5. Dans une petite casserole, mettez le beurre en cubes 6.

Ajoutez l'échalote 7, l'ail 8 et les feuilles de sauge 9.

Faites fondre à feu doux pendant 20 minutes 10. Une fois ce temps écoulé 11, retirez du feu et filtrez le mélange à travers une passoire 12.

Vous avez ainsi obtenu le beurre aromatisé 13, transférez-le dans une casserole 14 et ajoutez les pommes de terre cuites et pelées, entières 15.

Écrasez-les avec une cuillère en bois 16. Ajoutez également les haricots verts cassés à la main 17 et commencez à mélanger le tout pour amalgamer, en maintenant le feu doux. À ce stade, ajoutez le Casera jeune 18.

Mélangez 19 et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Poivrez 21.

Salez 22 et, si cela devient trop sec, ajoutez un peu d'eau 23. Une fois obtenu une purée dense et crémeuse, ajoutez le fromage Casera vieilli râpé 24.

Mélangez encore une dernière fois pour faire absorber le fromage 25, puis servez les taroz 26 en garnissant les assiettes avec des fleurs comestibles pour une touche colorée 27.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les taroz tout de suite ; sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour.

Le beurre aromatisé peut être congelé dans des bacs à glaçons, afin de l'avoir disponible au besoin.

Conseil

En alternative au Casera jeune, vous pouvez utiliser de la Fontina tandis que le Casera vieilli peut être remplacé par du Parmigiano Reggiano.

Vous pouvez passer les pommes de terre au presse-purée et hacher les haricots verts pour vous faciliter la préparation.

Cette pâte peut également être utilisée pour farcir des raviolis.

Le beurre aromatisé est parfait aussi pour assaisonner les typiques pizzoccheri, du poisson ou même une simple pâte.

Le Casera jeune (ou peu vieilli) a environ 70-90 jours d'affinage : la pâte est encore molle, le goût délicat et la capacité à fondre parfaite pour des plats chauds comme les taroz.

Le Casera vieilli a plus de 6 mois d'affinage, avec un goût plus intense, aromatique et légèrement piquant.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.