Soupe de poisson

/5

Présentation

La soupe de poisson est un grand classique de la cuisine maritime italienne. Répandue dans de nombreuses régions côtières, elle varie d'une ville à l'autre : du Brodetto fanese au Cacciucco alla livornaise jusqu'à la Soupe de moules à la napolitaine. Dans cette version, vous trouverez des rougets, des grondins et de la lotte auxquels nous avons ajouté des seiches, des crevettes et, bien sûr, les incontournables moules.

Le secret pour obtenir une soupe savoureuse et parfumée est le Fumet de poisson maison, un bouillon concentré préparé avec les déchets de nettoyage des poissons et des crustacés qui, en cuisant, libèrent des arômes intenses et rendent le fond vraiment irrésistible.

Servez la soupe bien chaude avec des tranches de pain de campagne, l'accompagnement parfait pour donner une touche rustique et authentique à ce plat. Même si la préparation nécessite quelques étapes, cette recette de soupe de poisson vous récompensera avec un résultat riche et somptueux, qui vous transportera immédiatement en pensée dans un restaurant au bord de la mer !

Découvrez d'autres délicieuses variantes de soupe de poisson, typiques de la cuisine italienne et pas seulement :

INGRÉDIENTS

Rougets 550 g - (à nettoyer)
Poule 550 g - (à nettoyer)
La lotte 500 g - (à nettoyer)
Seiches 400 g - (déjà nettoyé)
Crevettes 300 - (à nettoyer)
Purée de tomates 500 g
Vin blanc 50 g
Ail 3 gousses
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le fumet
Oignons blancs 1
Céleri 1 côte
Carottes 1
Eau 1 ½ l
Poivre blanc à volonté - (ou poivre noir)
pour les moules
Moules 1 kg - (déjà nettoyé)
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la soupe de poisson, commencez par nettoyer les poissons : videz et rincez le grondin, puis enlevez les nageoires. Incisez le dos et retirez les filets en passant la lame tranchante d'un couteau le long de l'arête centrale en partant du haut 1. Coupez la partie ventrale des filets, puis retirez les arêtes avec une pince de cuisine 2. Enfin, coupez les filets en morceaux 3. Mettez de côté les déchets de nettoyage car ils vous serviront pour le fumet.

Faites de même avec les rougets : après les avoir vidés et rincés, enlevez les nageoires et la tête 4. Retirez les filets 5, enlevez les arêtes et coupez-les en morceaux de même taille 6.

Passez à la lotte : enlevez la nageoire et la peau 7 (vous pouvez les jeter car elles ne sont pas utilisées pour le fumet), puis retirez l'arête dorsale 8 et coupez la chair en morceaux 9.

Maintenant, prenez les Comment nettoyer les seiches et coupez-les en lanières 10. Enfin, Comment nettoyer les crevettes : enlevez la tête, la queue et la carapace 11, puis avec un cure-dent, retirez le fil noir qui se trouve sur le dos 12.

Commencez la cuisson du fumet : chauffez l'huile dans une casserole, puis ajoutez l'oignon, la carotte et le céleri coupés en gros morceaux 13. Ajoutez également les tiges de persil et mélangez, puis ajoutez les déchets de nettoyage des crustacés 14 et des poissons 15.

Faites revenir à feu très vif en remuant pendant quelques minutes 16, puis aromatisez avec le poivre en grains. Couvrez d'eau 17 et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant environ 2 heures, en prenant soin d'éliminer de temps en temps l'écume qui monte à la surface 18.

Entre-temps, occupez-vous des Comment nettoyer et ouvrir les moules : dans une grande casserole, faites revenir un filet d'huile avec une gousse d'ail, puis ajoutez les moules 19 et couvrez immédiatement avec le couvercle 20. Faites cuire à feu vif juste le temps qu'elles s'ouvrent, en secouant de temps en temps la casserole. Une fois que les moules sont ouvertes, égouttez-les et recueillez l'eau de cuisson dans un bol 21, puis filtrez-la.

Décortiquez les moules, en en laissant quelques-unes entières pour le dressage 22. Mettez de côté et passez à la cuisson de la soupe : dans une casserole, faites revenir un filet d'huile avec 3 gousses d'ail 23, puis ajoutez les seiches 24 et faites revenir à feu moyen-vif pendant quelques minutes.

Déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer complètement, puis versez la purée de tomates 25 et l'eau filtrée des moules 26. Couvrez avec le couvercle 27 et faites cuire à feu moyen pendant 25 minutes.

Entre-temps, le fumet sera prêt, alors filtrez-le 28. Ajoutez environ 800 g de fumet à la soupe 29, puis plongez les morceaux de lotte et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Après ce temps, ajoutez également les filets de rougets et de grondins, mélangez délicatement et faites cuire encore pendant 5 minutes 30.

Enfin, ajoutez les crevettes 31 et les moules 32. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre et faites cuire encore pendant une minute. Pendant ce temps, hachez les feuilles de persil 33.

À ce stade, éteignez le feu, parfumez avec beaucoup de persil haché et donnez un dernier coup de cuillère 34. Dressez et garnissez avec les moules entières mises de côté 35 et d'autres persil selon votre goût. Votre soupe de poisson est prête à être servie 36 !

Conservation

La soupe de poisson peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.

Vous pouvez la congeler si vous avez utilisé tous les ingrédients frais.

Conseil

Salez seulement en fin de cuisson car la soupe pourrait être déjà assez salée.

Vous pouvez ajuster la quantité de fumet en fonction de la consistance que vous préférez : augmentez-la pour une soupe plus liquide ou réduisez-la pour une soupe plus épaisse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.