Scacciata alla Norma

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 1 h 10 min
- Temps de cuisson: 1 h 20 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée de la pâte (2 h), le temps de purge des aubergines (30 min) et le temps de repos de la scacciata cuite (45 min)
Présentation
Quand deux grands classiques de la cuisine sicilienne comme la scacciata cataneseScacciaet les Pasta alla Norma se rencontrent, il ne peut en résulter qu'un chef-d'œuvre : la scacciata à la Norma ! Également connue sous le nom d'mpanata, la scacciata est une sorte de focaccia rustique qui était à l'origine réalisée avec la Pâte à pain restante, puis garnie avec les ingrédients disponibles à la maison. Ici, nous vous proposons une garniture savoureuse à base d'aubergines frites, de sauce tomate, de ricotta salée et de basilic, un mélange de saveurs infaillible qui s'inspire justement du plat homonyme, la Norma. La préparation demande un peu de temps et de patience, mais dès que vous croquerez dans la scacciata à la Norma, vous serez récompensé de tous vos efforts !
Ne manquez pas cette autre spécialité régionale : le pizzolo sicilien !
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte (pour un moule de 34 cm de diamètre)
- Semoule de blé dur remoulue 500 g
- Eau 400 g - environ (tiède)
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin 12 g
- Levure de boulanger fraîche 10 g
- Pour les aubergines
- Aubergines 700 g
- Gros sel à volonté
- Huile d'arachide à volonté - (pour frire)
- Pour la sauce
- Pulpe de tomate 400 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Basilic à volonté
- Sel fin à volonté
- Sucre 1 cuillère à café
- Pour garnir
- Mozzarella 350 g
- Salade de ricotta 30 g
- Basilic à volonté
- Pour saupoudrer et huiler
- Semoule de blé dur remoulue à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour réaliser la scacciata à la Norma, commencez par la pâte : versez la semoule dans un grand bol avec une partie de l'eau tiède 1, puis ajoutez la levure fraîche émiettée 2. Mélangez avec une cuillère pour dissoudre la levure, puis ajoutez le sel sur les côtés du bol 3.

Ajoutez également l'huile 4 et l'eau restante. Attention : la quantité d'eau peut varier selon le type de farine utilisé, donc ajustez-vous en fonction de la consistance de la pâte 5. Mélangez encore avec la cuillère jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé 6. Couvrez le bol avec un torchon et laissez reposer pendant 10 minutes, de préférence dans le four éteint avec la lumière allumée.

Après ce temps, transférez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la vigoureusement avec les mains pendant une dizaine de minutes, sans ajouter de farine 7. Si vous avez beaucoup de difficultés à travailler la pâte, laissez-la reposer à nouveau pendant une dizaine de minutes. Lorsque la pâte n'est plus collante mais lisse et homogène, donnez-lui la forme d'une boule avec l'aide d'une corne 8 et remettez-la dans le bol. Couvrez avec du film alimentaire et laissez lever environ 2 heures, toujours dans le four éteint avec la lumière allumée. Le temps de levée est indicatif, la pâte doit doubler de volume 9.

Entre-temps, préparez les aubergines : coupez les extrémités des aubergines 10 et, si vous le souhaitez, retirez la peau 11. Coupez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 12.

Disposez les tranches d'aubergine sur une grille sous laquelle vous aurez placé un plateau et saupoudrez-les de gros sel 13 ; laissez reposer environ 30 minutes, de cette façon elles perdront leur eau de végétation. Coupez la mozzarella en tranches 14 et laissez-la également égoutter dans une passoire 15.

En attendant, occupez-vous de la sauce : versez la pulpe de tomate dans une petite casserole 16, ajoutez le sel 17 et le sucre 18. Mélangez et allumez le feu.

Cuisinez à feu modéré pendant environ 15-20 minutes, en écrasant les morceaux de tomate avec une fourchette 19. Quand la sauce a réduit, éteignez le feu et assaisonnez avec un filet d'huile d'olive 20, puis parfumez avec les feuilles de basilic 21 et réservez.

À ce stade, rincez les aubergines pour éliminer le sel 22 et tamponnez-les bien avec un torchon pour les sécher 23, puis procédez à la friture : chauffez l'huile de graines jusqu'à une température de 170° et plongez 1-2 tranches à la fois 24.

Lorsqu'elles commencent à prendre couleur, retournez-les de l'autre côté avec des pinces de cuisine 25. Une fois dorées, égouttez les aubergines 26 et transférez-les sur du papier absorbant 27.

Après le temps de levée, renversez la pâte sur le plan de travail saupoudré de semoule 28, puis divisez-la en deux avec une corne 29. Aplatissez délicatement avec les mains la première partie de la pâte 30.

Étalez-la avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'environ un demi-centimètre 31, puis saupoudrez la surface d'un peu de semoule et transférez-la dans un moule de 34 cm de diamètre, légèrement huilé. Tirez délicatement la pâte pour couvrir également les bords 32, puis disposez les aubergines frites à la base et recouvrez de sauce tomate 33.

Ajoutez les tranches de mozzarella 34 et râpez la ricotta salée 35, puis complétez avec les feuilles de basilic 36.

Maintenant, étalez également la seconde portion de pâte, toujours à une épaisseur d'environ un demi-centimètre 37. Saupoudrez la feuille d'un peu de semoule, enroulez-la sur le rouleau à pâtisserie et étendez-la sur le moule pour couvrir la garniture 38. Faites coïncider les bords en les tirant légèrement 39 et pressez avec le bout des doigts pour les faire adhérer.

Éliminez l'excédent de pâte et retournez le bord vers l'intérieur pour le sceller 40. Huilez la surface 41 et pratiquez un trou au centre, qui servira à laisser échapper la vapeur pendant la cuisson 42.

Cuisez dans un four ventilé préchauffé à 230° pendant 30 minutes, puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires 43. Une fois cuite, sortez-la du four 44 et laissez refroidir sur une grille pendant environ 45 minutes, couverte d'un torchon 44. Votre scacciata à la Norma est enfin prête à être découpée en tranches et dégustée 45 !