Sbriciolata ricotta et chocolat

/5

Présentation

La tarte émiettée ricotta et chocolat est l'un de ces gâteaux qui suffit à nommer pour se sentir déjà choyé ! Une recette maison simple et directe : une base de pâte sablée friable et irrégulière, et à l'intérieur, une garniture moelleuse qui reste humide et crémeuse même après la cuisson.

Parfaite pour le petit-déjeuner, délicieuse l'après-midi pour le goûter, irrésistible en fin de repas. C'est précisément pour cela que la tarte émiettée ricotta et chocolat est devenue une variante très appréciée des grands classiques comme la Tarte à la ricotta et la Tarte sbrisolona. La ricotta adoucit la douceur, le chocolat donne du caractère, les miettes de pâte sablée font le reste... un jeu de textures qui titille le palais grâce à l'utilisation de peu d'ingrédients et d'un mixeur.

La tarte émiettée ricotta et chocolat ne suit pas les modes, ne cherche pas de raccourcis et ne promet pas de miracles : elle fait exactement ce qu'elle doit faire. Et c'est probablement là sa force !

Laissez-vous tenter également par ces délicieuses variantes de tarte émiettée :

INGRÉDIENTS

pour la pâte sablée (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Farine type 00 500 g
Beurre 220 g - (froid du réfrigérateur)
Sucre 200 g
Œufs 120 g - (environ 2 moyennes)
Pépites de chocolat noir 150 g
Zeste d'orange 1
Levure chimique 1 cuillère à café
Sel fin 1 pincée
pour la crème de ricotta
Ricotta de vache 500 g - sèche
Sucre glace 35 g
du jus d'orange 25 g
Cannelle en poudre à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte émiettée ricotta et chocolat, mettez les ingrédients dans un grand mixeur équipé de lames : versez la farine et le beurre coupé en dés froids du réfrigérateur 1, puis ajoutez le sucre 2 et la levure chimique 3.

Râpez le zeste d'orange 4 et ajoutez-le au mélange 5, puis actionnez le mixeur jusqu'à obtenir un mélange sableux 6.

Enfin, ajoutez les œufs 7 et actionnez le mixeur encore un instant 8 pour obtenir des miettes grossières. Transférez le mélange dans un grand bol 9.

Ajoutez les pépites de chocolat 10 et mélangez avec les mains en effritant davantage la pâte sablée 11. Mettez de côté et passez à la crème : dans le même mixeur (il n'est pas nécessaire de le laver), mettez la ricotta 12.

Pressez l'orange 13 et versez dans le mixeur 50 g de jus filtré 14, puis ajoutez la cannelle et le sucre glace 15.

Mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 16. Vous êtes prêt à composer la tarte émiettée : tapissez de papier sulfurisé le fond d'un moule à charnière de 24 cm de diamètre, puis répartissez environ les deux tiers de la pâte 17. Avec le bout des doigts, compactez légèrement la base 18.

Faites de même pour créer les bords 19. Versez au centre la crème de ricotta 20 et nivelez, puis ajoutez le reste des miettes de pâte sablée 21.

Une fois prête 22, faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 25 minutes sur la grille du milieu, puis placez-la en contact avec la base et poursuivez la cuisson pendant encore 10-15 minutes 23. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez refroidir dans le moule avant de démouler 23. Votre tarte émiettée ricotta et chocolat est prête à être dégustée 24 !

Conservation

La tarte émiettée ricotta et chocolat peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Vous pouvez congeler uniquement la pâte sablée, puis la laisser décongeler au réfrigérateur et la réduire en miettes selon la recette.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le jus d'orange par la même quantité de café, de rhum ou de liqueur d'orange pour aromatiser la crème de ricotta

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.