Pâtes et haricots
- Très facile
- 2 h 5 min
- Kcal 674.8
Ils ont souvent été les co-protagonistes des films style far-west du duo inséparable Bud Spencer & Terence Hill, nous parlons d'un autre duo tout aussi inégalé à la table : Saucisse et pommes de terre au four et haricots ! Ce plat si rustique et savoureux évoque les plats riches et copieux d'autrefois dont le secret est sans aucun doute la simplicité des saveurs et la facilité de préparation. Ce plat succulent est parfait pour les moments où l'on a besoin d'une dose d'énergie et de goût ! Le parfum intense et sa sauce onctueuse, qui par moments peut rappeler celle des Saucisses à la sauce, qui nécessite l'indispensable trempette avec un pain croustillant, rend la saucisse et les haricots un parfait comfort food... en parfait mode western !
Découvrez aussi :
Pour préparer la saucisse et les haricots, commencez par faire tremper les haricots borlotti pendant 8 heures 1. Le lendemain, égouttez les haricots, rincez-les puis versez-les dans une grande casserole 2, couvrez-les d'eau froide 3 et portez à ébullition. Dès que l'eau atteint la température, baissez le feu pour faire mijoter le tout et faites cuire environ 50 minutes; salez seulement en fin de cuisson.
En attendant, pelez un oignon et hachez-le au couteau, puis versez-le dans une poêle avec de l'huile et faites cuire à feu doux pendant 6-7 minutes. Ajoutez ensuite les saucisses 4 et laissez-les dorer pendant 3-4 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que le fond ne brûle 5. Déglacez avec le vin 6, jusqu'à ce que l'alcool soit complètement évaporé.
Ajoutez les brins de romarin et la purée de tomates 7. Assaisonnez de sel et de poivre 8 et laissez cuire pendant 35-40 minutes à feu doux. Une fois le temps écoulé, égouttez les haricots cuits 9.
Ajoutez-les à la sauce en continuant la cuisson pendant encore 10-15 minutes 10, en laissant bien mélanger les saveurs 11. À ce stade, votre plat de saucisse et haricots est prêt, ajoutez du romarin haché, un filet d'huile crue et servez 12 !