Sandwich au rosbif et oignons caramélisés

/5

Présentation

Le Rôti de bœuf à l'anglaise est typique de la tradition anglo-saxonne et est excellent à déguster avec des pommes de terre, mais aussi de la manière que nous vous proposons aujourd'hui ! Le sandwich au roast beef et oignons caramélisés, en effet, est un véritable délice. Vous pourrez choisir de préparer la viande spécialement, ou peut-être utiliser celle qui reste du jour précédent, l'important est qu'il reste suffisamment de jus pour assaisonner le pain ! Nous avons utilisé des petits pains type miche, qui étant creux à l'intérieur sont parfaits pour accueillir cette garniture, mais vous pourrez utiliser le type de pain que vous préférez et pourquoi pas même deux tranches de pain de campagne ! En plus du roast beef, nous avons ajouté les Oignons de Tropea caramélisés, qui avec leur arrière-goût aigre-doux se marient parfaitement avec la Sauce Mornay préparée sur le moment, une sorte de béchamel chargée de fromages ! Et si vous vous demandez ce qu'est le fromage comté, nous pouvons vous dire que c'est l'un des fromages français les plus connus et que son goût change beaucoup selon l'affinage. Mais si vous ne parvenez pas à le trouver, ne vous inquiétez pas, vous pourrez utiliser un autre fromage à pâte mi-dure ! Prêts à croquer dans tant de délices ?!

Voici d'autres sandwiches à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le rosbif
Surlonge de boeuf 1 kg
Romarin 15 brins
Sage 3 brins
Ail 1
Sel fin à volonté
Laurier 4 feuilles
pour les oignons
Oignons jaunes 3
Beurre 30 g
Brandy 20 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la sauce mornay
Beurre 30 g
Farine type 00 30 g
Lait entier 300 g
Fromage 150 g - comté
Parmigiano Reggiano AOP 30 g
Jaunes d'œufs 2
Poivre noir à volonté
pour les petits pains
Sandwichs 4 - michette

Préparation

Pour préparer le sandwich au roast beef et oignons caramélisés, commencez par la viande. Vous aurez besoin d'un morceau déjà ficelé avec une branche de romarin. Épongez la viande et salez-la abondamment 1, puis transférez-la dans une poêle avec un filet d'huile chaude 2 et faites-la bien dorer de tous les côtés pour la sceller 3 à feu vif.

Entre-temps, dans un plat allant au four, disposez les herbes aromatiques et la tête d'ail coupée en deux 4. Lorsque la viande est bien dorée, placez-la sur les aromates 5 et ajoutez un filet d'huile 6. Cuisez au four statique préchauffé à 220° pendant 15 minutes, puis abaissez la température à 180° et cuisez encore pendant 11 minutes. Vous devrez obtenir une température interne de 48-50°, que vous pourrez mesurer avec une sonde.

Entre-temps, préparez aussi les oignons. Épluchez-les et coupez-les d'abord en deux 7 puis en fines tranches 8. Versez dans une casserole un filet d'huile et les oignons 9.

Ajoutez aussi une pincée de sel et le beurre en morceaux 10. Laissez-les fondre en mélangeant de temps en temps 11, à feu doux, pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient très tendres et à peine dorés. Puis déglacez avec le brandy 12 et cuisez jusqu'à obtenir le bon point de caramélisation en augmentant la flamme ; cela prendra environ 10 minutes.

Lorsque le roast beef sera prêt, sortez-le du four 13 et couvrez-le avec une feuille d'aluminium 14. Laissez reposer au moins 15 minutes. Entre-temps, préparez la sauce. Versez le beurre dans une petite casserole et laissez-le fondre. Versez la farine d'un coup 15.

Mélangez rapidement avec un fouet jusqu'à obtenir un roux ambré 16. Versez ensuite le lait 17 et mélangez bien avec un fouet 18, en évitant la formation de grumeaux.

Dès que la sauce commencera à épaissir, ajoutez le fromage Comté 19 et le Parmigiano Reggiano DOP 20, tous deux râpés. Assaisonnez de poivre et continuez à mélanger jusqu'à ce que les fromages soient fondus 21.

Ajoutez les deux jaunes d'œufs 22 et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés 23. À ce stade, reprenez la viande et découpez-la en fines tranches 24.

Coupez le petit pain en deux et, si vous le souhaitez, faites-le griller dans une poêle. Imbibez le pain avec les jus de la viande 25, puis placez à l'intérieur quelques tranches 26. Ajoutez les oignons caramélisés 27.

Terminez avec la sauce 28. Refermez le sandwich 29 et servez-le 30.

Conservation

Le roast beef peut se conserver 1 jour maximum au réfrigérateur. Une fois le sandwich composé, nous conseillons de le manger immédiatement.

Conseil

Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, vous pouvez utiliser une aiguille à larder les rôtis qui est très longue ; en la piquant dans la viande et en veillant à atteindre le centre, on peut sentir la température. En la retirant et en la posant sous la lèvre inférieure, elle doit être plus chaude que votre température corporelle mais supportable, pas brûlante au point de se brûler.

À la place du comté, vous pouvez utiliser le fromage Gruyère ou l'Emmental.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.