Risotto pannerone et poires

/5

Présentation

Le risotto pannerone et poires est un plat principal savoureux né de l'association du pannerone, un fromage typique de la région de Lodi, et des poires, en particulier celles de la variété decana qui ont une chair juteuse et fondante.
Le pannerone est un fromage ancien dont le nom provient du terme dialectal lombard "panera" qui signifie crème. Autrefois, la crème était considérée comme un vrai délice, donc probablement le pannerone l'était aussi. Alors que le pannerone était très répandu à l'époque de nos grands-parents, aujourd'hui il est devenu beaucoup plus difficile de trouver ce fromage dans le commerce. Sa faible diffusion découle justement de son goût, légèrement amer et très aromatique, décidément éloigné de celui des fromages ordinaires. La saveur caractéristique du pannerone est donnée par la grande quantité de présure et par le fait qu'il est produit avec du lait cru; de plus, le pannerone n'est soumis à aucun traitement de salage. Son apparence extérieure rend le pannerone similaire au gorgonzola au point qu'il est appelé "gorgonzola blanc" car sa pâte molle présente en surface de grandes alvéoles causées par les levures qu'il contient. La saveur caractéristique du pannerone le rend excellent accompagné de miel, de confitures et de moutardes ainsi que de fruits particulièrement sucrés. Dans la recette que nous présentons, le risotto au pannerone est accompagné de dés de poires decana, comme dans l'ancienne recette lombarde.

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 350 g
Poires Décana 200 g - (ou une autre variété juteuse) non traitées
Pannerone 200 g
Vin blanc 50 g
Oignons blancs 50 g
Huile d'olive 30 g - extra vierge
Beurre 20 g
Bouillon de légumes 800 g

Préparation

Pour préparer le risotto pannerone et poires, commencez par préparer le bouillon de légumes. Une fois prêt, hachez finement l'oignon 1, versez le beurre et l'huile dans une casserole 2, chauffez et ajoutez l'oignon 3.

Ajoutez une louche de bouillon chaud 4 et laissez le sofrito faner; puis ajoutez le riz 5 et faites-le griller en remuant souvent. Ce n'est que lorsque le riz aura changé de couleur que vous pourrez déglacer avec le vin blanc 6.

Poursuivez la cuisson du riz en ajoutant une louche de bouillon de temps en temps 7 et en remuant fréquemment. Pendant ce temps, coupez le pannerone: d'abord en lamelles 8 puis en dés 9.

Lavez les poires, divisez-les en 4 et enlevez le trognon central avec un petit couteau sans enlever la peau 10, puis coupez chaque quartier en dés 11. Lorsque le riz est presque cuit, ajoutez les dés de poire 12

et les dés de pannerone 13. Mélangez bien le tout 14 et servez votre risotto pannerone et poires 15.

Conservation

Conservez le risotto pannerone et poires pour un jour au maximum au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour obtenir un risotto plus crémeux, vous pouvez ajouter 3-4 cuillères à soupe de crème fraîche à la fin de la cuisson ! Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le pannerone par du taleggio ou du gorgonzola, non pas parce qu'ils ressemblent au goût, mais parce qu'ils se marient bien avec le riz et les poires.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.