Risotto au Castelmagno et aux noisettes

/5

Présentation

Le risotto au Castelmagno et aux noisettes est un plat principal original et savoureux, préparé avec des ingrédients tous piémontais : le savoureux fromage Castelmagno et les noisettes du Piémont.

Ce risotto est en effet crémé avec du Castelmagno râpé, un fromage piémontais à pâte semi-dure, qui confère au plat une saveur très prononcée et complété par une pincée de noisettes grossièrement hachées.

Essayez aussi notre recette de Risotto aux marrons avec fondue de castelmagno, une variante délicieuse !

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Bouillon de légumes 1 l
Noisettes entières émondées 40 g
Oignons blancs 1
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Beurre 30 g
Poivre blanc à volonté
Sel fin à volonté
Castelmagno 80 g - à râper
pour décorer
Castelmagno 20 g

Préparation

Pour préparer le risotto au Castelmagno et aux noisettes, commencez par hacher finement l'oignon et laissez-le fondre dans une casserole avec l'huile et le beurre à feu très doux pendant environ 10-15 minutes 1. Augmentez le feu et versez le riz dans la casserole pour le faire griller pendant une minute en remuant continuellement ; ajoutez 2-3 louches de bouillon 2 et poursuivez la cuisson en ajoutant encore un peu de bouillon, petit à petit, quand c'est nécessaire 3.

Entre-temps, placez les noisettes émondées sur une plaque et faites-les griller pendant quelques minutes au four à 200° jusqu'à ce qu'elles deviennent croquantes (attention à ne pas les brûler) ; laissez-les tiédir, puis hachez-les grossièrement. Lorsque le riz est al dente, éteignez le feu, ajoutez le fromage Castelmagno râpé 4, mélangez et remuez avec une noix de beurre puis dressez dans les assiettes 5, en saupoudrant les plats de noisettes grillées hachées 6 et de quelques copeaux de Castelmagno, puis servez.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.