Cuccia au chocolat
- Très facile
- 25 min
- Kcal 437
Les rame di Napoli sont une irrésistible gourmandise de notre tradition culinaire, mais ne vous laissez pas tromper par le nom, ces bouchées gourmandes ne viennent pas de Campanie, comme on pourrait le penser, mais de Sicile. L'origine de leur nom semble en effet se référer à l'unification du Royaume des Deux-Siciles, survenue en 1816. Pour célébrer cet événement, les souverains bourbons ont fait frapper une pièce spéciale contenant un alliage de cuivre et, pour l'occasion, les Siciliens ont créé la version sucrée de cette pièce. Moelleuses, épicées et avec un délicieux enrobage de chocolat, les rame di Napoli représentent le dessert typique de la fête de la Toussaint et des Morts, indispensables sur les comptoirs des pâtisseries siciliennes pendant ces fêtes. Ajoutez cette recette à vos spécialités de Halloween, avec leur glaçage foncé, les rame di Napoli se transformeront en une délicieuse gourmandise thématique !
Pour réaliser les rame di Napoli, faites fondre la margarine au bain-marie ou au micro-ondes et mettez-la de côté. Versez dans un grand bol le sucre, les clous de girofle 1 et la cannelle en poudre 2. Ajoutez la levure chimique 3
Ensuite, ajoutez le cacao amer et aromatisez la pâte en râpant le zeste d'orange 4, en prenant soin d'éviter la partie blanche du zeste qui serait amère. Versez le miel 5 et la margarine fondue 6.
Mélangez le tout avec une spatule pour amalgamer 7, à part tamisez la farine 8 et incorporez-la à la pâte une cuillère à la fois 9.
Versez également le lait, en l'alternant avec la farine 10 et mélangez pour obtenir un mélange bien homogène 11. Maintenant, formez les petits gâteaux : tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, puis prenez une cuillère de pâte et formez une boule en faisant glisser la pâte sur la plaque à l'aide d'une autre cuillère 12, veillez à espacer les petits gâteaux les uns des autres car ils vont gonfler à la cuisson.
Une fois les petits gâteaux terminés 13, cuisez-les dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir 14. Pendant ce temps, préparez l'enrobage : hachez le chocolat noir avec un couteau 15
Mettez-le dans une petite casserole pour une cuisson au bain-marie 16, ajoutez la margarine 17 et chauffez à feu modéré jusqu'à ce que le mélange soit complètement fondu 18.
Prenez les biscuits qui auront refroidi, badigeonnez la surface avec de la confiture d'orange 19, trempez-les dans le chocolat 20 et déposez-les sur une grille 21
Couvrez-les avec des éclats de pistache 22, laissez sécher le glaçage pendant environ 2 heures 23, puis dégustez vos rame di Napoli 24.