Poulet piri piri

/5

Présentation

Le poulet piri piri est un plat principal qui fait partie de la tradition culinaire portugaise.
Son nom particulier est en fait un terme africain qui signifie « piment » : les piri piri ou pili pili sont des piments très forts, également connus sous le nom de "African bird's eye", que les colons portugais ont importés d'Angola et du Mozambique, anciennement leurs colonies, tout en conservant leur nom d'origine. Dans cette recette, les piments sont mixés avec du paprika, de l'ail, de l'huile et du vinaigre pour former une sauce épaisse et colorée au goût prononcé, avec laquelle le poulet est assaisonné pendant la cuisson.
Une autre particularité de cette recette consiste à utiliser un poulet entier sans l'osser ni l'éplucher : il suffit de le couper en deux, de l'ouvrir et de le faire cuire sur une plaque ou un gril, en l'assaisonnant avec la sauce piquante, qui rehausse la saveur délicate de la viande blanche.
Le poulet piri piri est une recette simple et rapide qui mettra l'eau à la bouche aux amateurs de goûts forts et épicés. Accompagnez le poulet piri piri de salade et de frites pour apporter à table une explosion de saveurs et de couleurs européennes et africaines !

INGRÉDIENTS
Poulet 1 - entier
Piment frais 180 g
Huile d'olive extra vierge 130 g
Paprika doux 10 g
Vinaigre de cidre 5 g
Citrons 1 - non traité
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le poulet piri piri, commencez par les piments. Rincez les piments sous l'eau courante, essuyez-les avec un torchon et placez-les sur une planche à découper. Entaillez l'extrémité avec un couteau, en retirant le pédoncule 1, puis coupez chaque piment en deux dans le sens de la longueur 2. Enfin, creusez l'intérieur à l'aide du couteau pour éliminer les graines 3.

Transférez les piments coupés et nettoyés dans un mixeur 4, ajoutez une gousse d'ail entière pelée 5 et salez à votre convenance 6.

Continuez en versant l'huile d'olive extra vierge 7, puis coupez un citron non traité en deux et pressez-le avec un presse-agrumes 8. Ajoutez ensuite le jus de citron au reste du mélange 9.

Ajoutez le paprika doux en poudre 10 et le vinaigre 11. À ce stade, mettez en marche le mixeur pendant quelques secondes jusqu'à obtenir un mélange épais et homogène 12, que vous conserverez au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.

Maintenant, occupez-vous du poulet : placez le poulet entier non désossé et avec la peau sur une planche à découper et coupez-le en deux, en entaillant la poitrine (13-14) et en prenant soin de ne pas casser les os, si nécessaire vous pouvez effectuer cette opération avec un sécateur à volaille. Enfin, essayez d'ouvrir le poulet le plus possible en vous aidant des mains 15.

Ensuite, faites chauffer la plaque et pendant ce temps, huilez la surface du poulet avec l'huile d'olive extra vierge 16. Dès que la plaque est bien chaude, placez-y le poulet huilé 17. Pour favoriser la cuisson, placez un poids sur le poulet : ici, une planche à découper avec une casserole remplie d'eau a été posée 18, puis faites cuire le premier côté pendant environ 20 minutes à feu vif.

Passé ce temps, retournez le poulet de l'autre côté à l'aide d'une spatule (19-20) et faites cuire pendant encore 20 minutes toujours à feu vif, sans mettre de poids dessus. Ensuite, prenez la sauce piri piri que vous aviez mise de côté et badigeonnez toute la surface du poulet 21.

Une fois l'autre côté également cuit, retournez le poulet toujours à l'aide d'une spatule 22 et badigeonnez l'autre côté de sauce piri piri également, continuez à cuire pendant environ 4 minutes 23. Puis retournez le poulet et laissez cuire environ 5 minutes, à ce stade votre poulet piri piri est prêt à être servi chaud 24 !

Conservation

Vous pouvez conserver le poulet piri piri au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un récipient hermétique ou bien couvert de film plastique. Le poulet piri piri peut être congelé aussi bien cuit que cru sans sauce, sinon il risquerait de perdre son goût épicé.

Conseil

Si vous souhaitez atténuer le goût épicé du poulet piri piri, vous pouvez badigeonner le poulet avec du miel mille fleurs pendant la cuisson et l'accompagner de riz basmati. De plus, le poulet piri piri est parfait pour être accompagné de frites ou de salade de mâche !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.