Pâtes automnales

/5

Présentation

L'automne est arrivé, avec son manteau doré rougeâtre évocateur, avec les premières écharpes, les bonnes résolutions, l'air pétillant qui rougit les mains et réchauffe le cœur. Mais nous, vous le savez, avons un peu l'obsession de la nourriture, si nous pensons à l'automne, nous pensons immédiatement à ses magnifiques fruits : les petites, douces, farineuses Châtaignes grillées des bois de novembre par excellence, et pendant des siècles, "pain", symbolique et pas seulement, pour les populations montagnardes de toute l'Europe et de nos Apennins en particulier ; les citrouilles, aux couleurs orangées et aux formes fantaisistes, qui ont stimulé l'imagination populaire et inspiré des contes et des légendes... pour pleinement entrer dans la magie de cette période de l'année, nous avons donc pensé à une recette à la saveur robuste, douce et en même temps savoureuse et épicée, qui enferme les contrastes de l'automne et ses saveurs les plus typiques : penne rigate avec chou noir, citrouille, gorgonzola et châtaignes épicées. Un plat principal végétarien riche, parfait à déguster lors d'un dîner en famille, pour profiter ensemble de la chaleur de la table de la maison tandis qu'à l'extérieur, les feuilles, tombent en dansant.

Venez découvrir d'autres appétissantes recettes d'automne à préparer chez vous !

INGRÉDIENTS

Ingrédients
Pennette Rigate 320 g
Courge 500 g
Chou noir 200 g
Gorgonzola 100 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
pour les châtaignes épicées
Châtaignes 350 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Piment 1 - sec
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer les pâtes automnales, commencez par cuire les châtaignes. Placez-les dans une casserole avec beaucoup d'eau froide non salée, et mettez-les sur le feu 1. Faites-les cuire environ 20-25 minutes à partir de l'ébullition, puis égouttez-les 2, laissez-les tiédir et épluchez-les 3.

Coupez-les grossièrement, en 3-4 morceaux chacune 4. Hachez ensuite le piment sec 5 et mettez-le avec l'huile dans une grande poêle. Dès qu'il commence à grésiller, ajoutez les châtaignes 6

et faites-les dorer quelques minutes à feu vif 7. Salez et mettez-les de côté. Consacrez-vous aux légumes : nettoyez la citrouille pour en obtenir 300 g et coupez-la en dés 8 ; puis lavez bien le chou, coupez la base de la botte 9

et coupez finement les feuilles 10. Dans une grande casserole, chauffez l'huile et faites-y revenir l'ail, coupé en gros morceaux pour pouvoir les retirer facilement à la fin de la cuisson. Ajoutez le chou noir 11 et après une minute la citrouille 12.

Ajoutez une louche d'eau et portez à cuisson, en remuant souvent, pendant environ 15 minutes 13. Ajustez le sel seulement vers la fin de la cuisson 14. Entre-temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée abondante et jetez les pâtes 15.

Ajoutez le gorgonzola au chou et à la citrouille désormais cuits 16, dont vous aurez retiré l'ail utilisé pour le soffritto. Mélangez bien pour le faire fondre 17, égouttez les pâtes al dente 18

Et ajoutez-les à la casserole avec la citrouille, le chou noir et le gorgonzola 19. Mélangez bien, ajoutez les châtaignes épicées rôties 20, mélangez et servez vos délicieuses pâtes automnales 21 !

Conservation

Les châtaignes épicées se conservent au réfrigérateur couvert pendant 2 jours maximum. Les pâtes automnales doivent être consommées immédiatement, mais peuvent être conservées, couvertes au réfrigérateur, pendant 1 jour. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous craignez que notre "épicé" soit trop épicé, vous pouvez enlever les graines du piment avant de le hacher : vous aurez ainsi un goût tout aussi vif, mais adapté même aux palais moins courageux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.