Spaghetti aux palourdes et tomates cerises
- Facile
- 40 min
- Kcal 436
Les palourdes sur velouté de courgettes sont un plat principal crémeux, raffiné et léger : simple et peu laborieux à réaliser, il peut être servi avec des croûtons grillés, peut-être légèrement frottés avec de l'ail, pour le rendre plus consistant.
Pour préparer les palourdes sur velouté de courgettes, commencez par laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en petits cubes 1. Dans une casserole, faites revenir l'échalote finement hachée, ajoutez les pommes de terre 2 et mouillez avec un demi-verre de vin. Après 3/4 minutes, ajoutez également les courgettes en rondelles 3 et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres en mouillant avec le reste du vin.
Entre-temps, dans une autre casserole, faites chauffer l'huile, l'ail écrasé et quelques morceaux de piment ; ajoutez-y les palourdes et laissez-les s'ouvrir à feu vif, puis éteignez 4. Filtrez ensuite le liquide de cuisson des palourdes 5 et ajoutez-le aux pommes de terre et aux courgettes 6. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène. Séparez les palourdes de leur coquille en en réservant quelques-unes pour la décoration. Servez dans un bol en ajoutant les palourdes décoquillées et en décorant avec un filet d'huile crue et quelques palourdes encore dans leur coquille.