Pain de viande avec speck et pommes de terre
- Moyenne
- 1 h 30 min
Le pain de viande farci est un plat principal qui met tout le monde d'accord : riche, copieux et super polyvalent. Avec quelques astuces, un simple Pain de viande maison peut devenir une recette spéciale, à proposer pour un déjeuner le dimanche, un dîner en famille ou lorsque vous avez des invités.
Au lieu d'ajouter de la mie de pain à la préparation, cette fois nous avons utilisé un petit truc qui vous garantira un Pain de viande au four tout aussi moelleux et succulent... lequel ? Le cuire enveloppé dans du papier sulfurisé, ainsi tous les jus resteront à l'intérieur évitant qu'il ne sèche et le rendant encore plus savoureux ! La garniture à base de jambon cuit et de fromage, révèle enfin un cœur fondant à découvrir à la coupe de la première tranche, qui met l'eau à la bouche rien qu'à le regarder.
Pour l'accompagnement de ce pain de viande sans pain, nous vous proposons des Pommes de terre au four classiques à cuire directement avec le pain de viande farci : une solution pratique et rapide pour obtenir le meilleur résultat avec le minimum d'effort !
Ne manquez pas non plus ces délicieuses variantes de pain de viande farci :
Pour préparer le pain de viande farci, mélangez dans un bol la viande hachée de bœuf et de porc 1, puis ajoutez le Parmigiano Reggiano râpé 2 et l'œuf 3.
Salez, poivrez 4 et mélangez avec les mains 5 jusqu'à obtenir une préparation moelleuse et homogène. Transférez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé 6.
Avec les mains humides, aplatissez la préparation pour former un rectangle d'environ 30x50 cm 7. Farcissez le pain de viande en déposant d'abord les tranches de jambon 8 puis celles de provolone 9, en veillant à laisser un espace libre autour des bords.
Roulez la préparation sur le côté le plus long du rectangle en vous aidant du papier sulfurisé 10 pour obtenir un rouleau bien compact, puis fermez les extrémités en repliant la viande à l'intérieur 11. Scellez bien aussi la fermeture 12.
Assaisonnez la surface avec de l'huile 13 et des brins de thym 14, puis enveloppez le rouleau dans le papier sulfurisé en roulant les extrémités en forme de bonbon 15; de cette façon, les jus ne sortiront pas à la cuisson et garderont le pain de viande moelleux et succulent.
Mettez de côté le pain de viande et passez aux pommes de terre : coupez-les en cubes d'environ 1,5 cm, sans enlever la peau 16. Blanchissez les pommes de terre dans de l'eau salée pendant 5 minutes 17. Entre-temps, hachez au couteau le romarin, l'ail et le gros sel 18; si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter du poivre.
Égouttez les pommes de terre dans un bol et assaisonnez avec l'huile 19 et le mélange aromatique 20. Mélangez bien pour les parfumer uniformément 21.
À ce stade, répartissez les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 22, puis placez au centre le pain de viande enveloppé dans le papier sulfurisé 23. Cuisez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes, sur la grille du milieu. Une fois ce temps écoulé, ouvrez le papier sulfurisé et réenfournez le pain de viande en mode grill à 220° pendant 5 minutes pour dorer la surface 24. Votre pain de viande farci est prêt à être servi !