Tagliatelles gratinées au four
- Très facile
- 55 min
- Kcal 362
Les nids de tagliatelles au four sont un parfait plat principal à préparer à l'occasion du déjeuner du dimanche. À côté des plats traditionnels, nous vous proposons une recette qui rappelle les saveurs classiques mais avec une touche originale. La sauce enrichie de saucisse, transformée en succulentes boulettes, vous fera tomber amoureux. Contrairement à la Pâtes au four, les nids de Tagliatelle ne doivent pas être précuits : ils cuiront directement au four dans la sauce, devenant encore plus savoureux. Pour rendre cette plaque de pâtes plus attrayante, il suffit d'ajouter des morceaux de mozzarella Fiordilatte et du Parmigiano Reggiano râpé, qui au four donneront une touche gratinée et filante.
Découvrez d'autres variantes appétissantes de cette recette :
Pour préparer les nids de tagliatelles, versez un filet d'huile, l'ail et les branches de thym dans une casserole et laissez chauffer à feu doux 1. Émiettez la saucisse directement à la main pour obtenir plus facilement des boulettes d'environ 1 cm 2. Retirez les aromates du fond et versez les boulettes 3.
Faites grésiller les morceaux à feu vif 4. Une fois bien saisis, retirez la saucisse et mettez de côté 5, versez la purée de tomates 6 et 500 g d'eau.
Ajoutez un peu de sel, couvrez avec le couvercle 7 et laissez cuire à feu moyen pendant une demi-heure. Une fois le temps écoulé, plongez les boulettes 8 et laissez cuire juste quelques minutes. Pendant ce temps, coupez le Fiordilatte en morceaux 9.
Versez la sauce dans un plat à gratin 10 évasé mesurant 23 cm à la base et 27 cm en surface. Répartissez les nids de tagliatelles 11, couvrez avec plus de sauce et les boulettes 12.
Répartissez sur le dessus les morceaux de mozzarella Fiordilatte 13 et le Parmigiano râpé 14. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 200°, pendant environ 20 minutes. En fin de cuisson, laissez tiédir quelques minutes et servez avec du basilic à volonté.