Bûche de Noël red velvet
- Moyenne
- 2 h 20 min
Cette année, la table des fêtes sera encore plus gourmande avec la portion individuelle de Noël, un dessert à la cuillère pensé pour enrichir le menu de Noël d'un dessert gourmand, qui accompagnera ceux traditionnels, préparé pour nous par Frau Knam. Aux côtés du Panettone et du Pandoro, cette portion individuelle éveillera la curiosité de vos invités, titillant les papilles gustatives. Il vous suffira de plonger la cuillère pour découvrir toutes les délicieuses couches qui la composent : un crumble friable au chocolat noir, puis une mousse veloutée au chocolat blanc et, pour finir, une fraîche gelée de framboises et litchis. Laissez-vous tenter par ce dessert raffiné et donnez une touche gourmet à votre Noël!
Pour préparer la portion individuelle de Noël, commencez par le crumble. Hachez le chocolat noir 1. Dans un bol, versez le beurre, le sucre de canne et le sucre semoule 2. Travaillez le mélange avec vos mains 3.
Quand il sera bien amalgamé 4, ajoutez les graines de vanille 5 et le chocolat haché 6.
Le cacao 7 et amalgamez toujours avec les mains 8. Dans un petit bol, délayez le bicarbonate dans un peu d'eau 9.
Ajoutez-le au mélange amalgamé 10, ajoutez aussi le sel 11 et la farine 12.
Pétrissez rapidement 13 et émiettez la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 14, en la répartissant uniformément 15. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Cuisez dans un four statique préchauffé à 165° pendant environ 12 minutes.
Préparez la gelée : dans un bol, mélangez le sucre avec la fécule de maïs 16 et la farine de riz 17. Versez dans une casserole la purée de litchis 18 et celle de framboises.
Portez à ébullition 19, puis ajoutez les poudres et mélangez 20. Cuisez pendant 2 minutes 21 et laissez refroidir.
Passez à la mousse : mettez la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir 22 pendant environ 10 minutes. Versez-la ensuite dans 20 ml de lait chaud 23 et mélangez pour bien la dissoudre 24.
Dans un bol, versez le chocolat blanc fondu, ajoutez les graines de vanille 25, les jaunes d'œufs 26 et la gélatine dissoute dans le lait 27.
Mélangez pour amalgamer 28. À part, dans un autre bol, versez la crème fraîche 29 et montez-la avec un batteur électrique, elle doit être semi-montée 30.
Incorporez la crème à la mousse 31, montez encore avec le fouet à main 32 pour obtenir une mousse mousseuse 33.
Récupérez le crumble cuit 34. Prenez 4 verres individuels de 230 ml et versez au fond une cuillère rase de crumble 35, couvrez avec une cuillère de mousse 36.
Faites une deuxième couche de crumble 37 et de mousse. Laissez raffermir au congélateur pendant une heure puis complétez avec la gelée 38. Servez votre portion individuelle de Noël 39.