Marbré bicolore

/5

Présentation

On dit que pour toucher le cœur, le chemin le plus facile passe par l'estomac... Pour le dire simplement, préparer quelque chose de spécial pour ceux que nous aimons est encore une des activités les plus douces et satisfaisantes ! Aujourd'hui, nous vous proposons une variante du traditionnel et intemporel Gâteau de grand-mère, le gâteau marbré bicolore. Un Gâteau bicolore qui cache justement dans sa simplicité une bonté irrésistible : vanille et cacao se fondent ensemble pour créer une harmonie de grand effet ! Tranche après tranche, vous découvrirez comment ils se mêlent dans la pâte de ce gâteau moelleux et parfumé. Trempez-le dans du lait au petit-déjeuner, tranchez-le pour un goûter sucré ou partagez-le avec vos amis et collègues de travail. Avec le Gâteau au chocolat, celui Gâteau à l'eau et au Gâteau au cacao avec cœur de noix de coco, il deviendra un de vos chevaux de bataille !

Voici d'autres gâteaux marbrés à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre
Sucre 200 g
Farine type 00 300 g
Beurre 150 g - (à température ambiante)
Lait entier 170 g - (à température ambiante)
Œufs 4 - (moyennes à température ambiante)
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
Levure chimique 8 g
Pour la pâte claire
Farine type 00 50 g
Pour la pâte foncée
Cacao en poudre non sucré 10 g
Pour beurrer et fariner le moule
Beurre à volonté
Farine type 00 à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau marbré bicolore, commencez par préparer la pâte : mettez le beurre à température ambiante coupé en morceaux dans le robot 1, ajoutez le sucre 2 et une pincée de sel 3.

Démarrez le robot et ajoutez également les graines d'une gousse de vanille 4. Pendant que le robot fonctionne, tamisez les 300 g de farine avec la levure 5 et mettez-les de côté. Cassez les œufs, battez-les avec une fourchette puis versez-les petit à petit dans le robot en marche 6.

À ce stade, vous pouvez incorporer les poudres tamisées précédemment, une cuillère à la fois 7 et, une fois qu'elles seront complètement amalgamées, versez également le lait à température ambiante en filet 8. Une fois que vous aurez obtenu une pâte homogène, arrêtez le robot et divisez la pâte en deux bols : dans le premier, versez 2/3 de la pâte, dans le second bol le reste 9.

Maintenant, prenez le bol avec le plus de pâte et ajoutez 50 g de farine supplémentaires, en la tamisant avec une passoire 10. Mélangez bien 11 pour incorporer toute la farine et mettez-la de côté un instant. Ensuite, prenez le bol avec l'autre pâte et ajoutez les 10 g de cacao amer, toujours en le tamisant avec une passoire 12.

Mélangez bien 13 jusqu'à ce que le cacao soit complètement intégré 14. Beurrez et farinez un moule à gâteau marbré de 23 cm de diamètre et commencez à verser la moitié de la pâte claire 15. Répartissez la pâte claire de manière uniforme, en remplissant le moule environ d'un tiers.

À ce stade, versez délicatement toute la pâte au cacao dans le moule 16 et terminez en versant le reste de la pâte claire 17. Une fois que vous aurez versé toute la pâte 18, enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 170°C pendant 50 minutes. Placez le moule sur la grille intermédiaire du four, en mode statique. À la fin de la cuisson, faites le test du cure-dent : si en piquant le gâteau, le cure-dent en ressort sec et propre, cela signifie qu'il est parfaitement cuit.

Sortez le gâteau du four 19 et, une fois refroidi, démoulez-le en renversant le moule sur une grille 20. Retournez à nouveau le gâteau sur un plat de service, de manière à montrer à la fois la pâte claire et la pâte foncée 21 puis servez : votre gâteau marbré bicolore est prêt à être dégusté !

Conservation

Le gâteau marbré bicolore se conserve 2-3 jours à température ambiante, couvert d'une cloche en verre. Il peut être congelé, même déjà portionné.

Conseil

Vous pouvez enrichir votre gâteau marbré bicolore en ajoutant des éclats de noisettes à l'une des deux pâtes. Vous pouvez également préparer un glaçage à l'eau pour décorer la surface de votre gâteau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.