Linzer Torte

/5

Présentation

La Linzer Torte est un dessert autrichien, qui n'a rien à envier en termes de goût à la Sacher! Comme d'autres desserts autrichiens, par exemple kranz, Kaiserschmarren ou kipferl, cette tarte spéciale peut également être dégustée au Trentin et Südtirol. C'est l'un des gâteaux les plus anciens du monde, originaire de la ville de Linz, un gâteau de Noël simple à réaliser. Elle est faite avec une base de pâte sablée préparée avec de la farine de noisettes broyées et aromatisée à la cannelle et aux clous de girofle. Pour la garniture, on utilise une confiture de fruits rouges, framboises ou groseilles, qui avec son goût acidulé contraste avec la douceur de la base. Enfin, elle est décorée avec des losanges serrés et des amandes effilées. Entre la base et la confiture, on plaçait traditionnellement une couche d'hosties qui servait d'isolant.

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour un moule de 24 cm)
Farine type 00 300 g
Farine de noisette 250 g
Beurre 250 g
Sucre 200 g
Œufs 110 g - à température ambiante (environ 2 moyennes)
Citrons ½
Gousse de vanille 1
Cacao en poudre non sucré 10 g
Brandy 10 g
Clous de girofle moulus 1 pincée
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Levure chimique 3 g
Sel fin 1 pincée
pour la garniture
Confiture de framboise 300 g
Amandes effilées à volonté
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer la Linzer Torte, dans un grand bol, versez le beurre mou, le sucre, le sel 2 et travaillez le tout avec un fouet électrique pendant quelques minutes. Ajoutez les œufs à température ambiante 2 et travaillez jusqu'à absorption complète. Ajoutez au mélange les épices, la pulpe de la gousse de vanille et le zeste de citron râpé 3.

Tout en continuant à utiliser les fouets, continuez d'ajouter les farines 4, la levure, le cacao en poudre et le brandy 5. Vous devez obtenir un mélange doux et homogène 6.

Transférez les trois quarts de la pâte dans une poche à douille avec une douille de 15 mm. Recouvrez le fond d'un moule de 24 cm de diamètre (de préférence à cercle amovible), en créant des cercles concentriques en commençant par le périmètre du moule 7 8. Maintenant, garnissez la base avec la confiture en laissant 1,5 cm d'espace libre du bord 9. Il vous restera sûrement de la pâte que vous mettrez de côté dans cette poche à douille.

Transférez la partie restante de la pâte dans une autre poche à douille avec une douille de 1 cm et réalisez les losanges décoratifs 10 11. Reprenez la première poche à douille et réalisez le bord de la tarte. Saupoudrez le bord d'amandes effilées 12.

Faites cuire la Linzer dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50-55 minutes. Sortez du four 13 et laissez tiédir avant de démouler votre Linzer Torte 14. Une fois refroidie, décorez avec un peu de sucre glace 15!

Conservation

La Linzer Torte se conserve pendant 2-3 jours sous une cloche en verre.

La pâte sablée peut être congelée enveloppée dans du film plastique pendant 3-4 semaines.

Conseil

Vous pouvez remplacer la confiture de framboises par celle de groseilles ou de fruits des bois!

Vous n'avez pas de poche à douille ou vous préférez ne pas l'utiliser? Dans ce cas, laissez la pâte sablée raffermir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, puis procédez à l'étendre rapidement pour qu'elle ne ramollisse pas trop.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.