Pain brioché au chocolat
- Moyenne
- 55 min
La Pain brioché est délicieuse sous toutes ses formes ! Aujourd'hui, nous préparons des lapins en brioche, parfaits pour le petit déjeuner pendant la période de Pâques. Moelleux et parfumés avec des zestes de citron et d'orange, ils peuvent être dégustés nature ou garnis de crèmes et de confitures. La pâte est celle classique, réalisée avec peu d'ingrédients que l'on trouve facilement dans notre garde-manger. Mais la forme que nous avons choisie est vraiment originale : après les nids levés et le Pain de Pâques sucré, les lapins apporteront une touche de gaieté à votre table ! Les lapins en brioche sont un dessert de Pâques amusant et parfait à préparer même avec les plus petits... amusez-vous à les réaliser aussi avec la pâte sablée en suivant la recette des Biscuits lapin !
Et si vous êtes encore indécis sur le menu de Pâques, découvrez toutes nos recettes de Pâques !
Pour préparer les lapins en brioche, versez dans le bol d'un robot les deux farines 1, le sucre 2 et la levure de bière émiettée 3.
Ajoutez également le lait 4, le zeste d'orange 5 et celui de citron 5, tous deux râpés.
Actionnez le robot, travaillez les ingrédients avec le crochet 7. Lorsqu'ils sont amalgamés, ajoutez les œufs à température ambiante 8 et travaillez jusqu'à obtenir une pâte élastique et homogène. Ajoutez une pincée de sel 9
et travaillez encore jusqu'à obtenir une pâte bien lisse 10. À ce stade, vous pouvez ajouter à la pâte, peu à peu, le beurre mou 11, en attendant que le premier morceau soit bien absorbé avant d'en ajouter un autre. Travaillez jusqu'à absorption complète 12.
Transférez la pâte sur le plan de travail 13 et avec les mains, donnez-lui une forme sphérique. Transférez la pâte dans un grand bol 14, couvrez-la avec un film plastique et laissez-la lever à température ambiante pendant environ 3 heures.
Lorsque la pâte aura doublé de volume 16, transférez-la sur un plan légèrement beurré. Passez maintenant à la formation des lapins. De la pâte, vous devrez obtenir 10 pcs de 50 g pour former les corps des lapins, 20 pcs de 20 g pour réaliser les oreilles et les visages, et 10 pcs de 5 g pour réaliser les queues 17. Commencez par le premier lapin. Prenez un des morceaux de 50 g et commencez à l'étendre pour former un petit pain 18.
Lorsque vous aurez obtenu un petit pain d'environ 15 cm 19, commencez à l'enrouler sur lui-même 20, sans enrouler le dernier morceau. Réalisez maintenant le visage du lapin, prenez un des morceaux de 20 g et formez une boule 21.
Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé le corps du lapin, et placez la boule dans la partie supérieure 22. Maintenant, prenez un des morceaux de 20 g, aplatissez-le légèrement et découpez-le avec une forme en cœur de 3 cm 23. Avec un petit couteau, incisez le cœur au centre 24,
pour réaliser les oreilles 25. Posez les oreilles sur la tête, en appuyant légèrement. Enfin, prenez un des morceaux de 5 g et formez une petite boule qui servira à réaliser la queue 27.
Placez ensuite la boule dans la partie inférieure droite, en appuyant légèrement 28. Répétez la même opération pour former les 10 lapins, en les disposant sur deux plaques, bien espacés les uns des autres. Laissez lever à l'abri des courants d'air à température ambiante pendant 60 min 29. À ce stade, battez ensemble le jaune d'œuf avec la crème 30
et utilisez-la pour badigeonner les lapins 31 32. Cuisez dans un four statique à 180° pendant 25 min, au milieu du four. Sortez-les et laissez-les refroidir avant de les servir.