Gâteau glacé
- Moyenne
- 1 h 10 min
Si la chaleur estivale ne vous laisse pas de répit, abandonnez-vous au plaisir d'un dessert frais, ou plutôt... d'une glace ! Il n'y a pas de fioritures dans cette recette, mais c'est justement pour cela que nous sommes sûrs que la glace à la crème vous conquerra par sa simplicité ! Un mélange de lait et de crème aromatisé avec la parfumée gousse de vanille : un goût délicat qui plaît à tout le monde ! Idéal pour un en-cas l'après-midi, pour conclure un bon repas ou pour plonger la cuillère dans une généreuse coupe tout en bavardant avec des amis sur le balcon de la maison. Nous vous donnons également une suggestion supplémentaire pour déguster la glace en hiver : essayez-la pour accompagner les délicieux cubes du Sticky toffee pudding ! Quoi que vous décidiez, nous sommes certains que cette bonté "sous zéro" apportera une vague de bonne humeur avec sa fraîcheur !
Servez la glace à la crème avec une boule de Glace au café, vous verrez comme c'est bon !
Si vous aimez les saveurs d'agrumes, ne manquez pas notre rafraîchissante Glace au citron !
Découvrez aussi comment préparer un délicieux Yaourt glacé !
Pour préparer la glace à la crème, prenez la gousse de vanille, incisez-la et grattez la pulpe intérieure avec la lame d'un petit couteau 1. Mettez de côté. Prenez ensuite une casserole à bords hauts et versez-y le lait 2 et la crème 3.
Ajoutez ensuite le sucre 4 et les graines de la gousse de vanille 5 ainsi que la gousse elle-même 6 pour aromatiser le mélange.
Chauffez à feu doux pour faire fondre le sucre tout en mélangeant avec un fouet manuel 7 : cela prendra environ 2-3 minutes. Le mélange doit frôler l'ébullition. Une fois à température, éteignez le feu et retirez la gousse de vanille 8. Laissez refroidir le mélange jusqu'à atteindre la température ambiante. À ce moment, versez le mélange dans la sorbetière 9. Pour cette sorbetière, il n'est pas nécessaire de refroidir le bol au réfrigérateur.
Laissez la sorbetière fonctionner pendant environ 30 minutes 10, jusqu'à ce qu'il soit bien épais et crémeux 11. À ce moment, transférez-le dans un récipient bas et large, de préférence en verre ou en acier, et placez-le fermé au congélateur pendant au moins 3 heures avant de le consommer. Votre glace à la crème est prête à être dégustée 12 !