Gâteau à la ricotta avec miel et pignons
- Facile
- 50 min
- Kcal 387
Le Gâteau aux pommes est un dessert intemporel, grâce à sa simplicité. Il existe une multitude de façons de préparer un bon gâteau aux pommes, ici nous vous proposons une version Gâteau à la ricotta très moelleux: gâteau ricotta et pommes, sans beurre mais tout aussi parfumé et moelleux! Ce gâteau est parfait à servir pour le petit-déjeuner ou le goûter! À la place du beurre, nous avons utilisé de la ricotta et de l'huile végétale pour une douceur extraordinaire. Il est important de choisir une ricotta sans lactosérum (ou de la laisser égoutter pendant une nuit), ainsi vous obtiendrez une pâte à la consistance parfaite. Lisez jusqu'à la fin de la recette pour découvrir un astuce très simple pour un gâteau brillant, comme en pâtisserie!
Voici d'autres versions à essayer:
Pour préparer le gâteau ricotta et pommes, commencez par ces dernières. Lavez-les bien, épluchez-les 1 et utilisez l'ustensile approprié pour diviser la pomme en 8 quartiers, en éliminant le trognon en même temps 2. Ensuite, coupez chaque quartier en deux ou trois tranches de 1 à 1,5 cm d'épaisseur 3.
Transférez au fur et à mesure les tranches de pomme dans une assiette et versez dessus le jus d'un citron 4. Mélangez bien 5 et réservez-les, ainsi elles ne noirciront pas. Tamisez maintenant la farine dans un bol 6.
Tamisez ensuite également la maïzena 7 et la levure à l'intérieur 8. Mélangez et réservez. Cassez les œufs dans un grand bol et ajoutez le sucre 9.
Travaillez avec les fouets électriques 10 jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux 11. Ajoutez ensuite le zeste de citron râpé 12.
Prenez la ricotta et travaillez-la rapidement avec une fourchette pour l'assouplir 13. Ajoutez-la à la pâte et mélangez avec les fouets à vitesse minimale 15 pour l'incorporer.
Continuez en ajoutant progressivement les ingrédients secs 16, en alternant avec le lait 17 et l'huile 18 jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés.
Vous devez obtenir une pâte lisse et sans grumeaux 19. Transférez-la dans un moule de 18-20 cm préalablement chemisé de papier sulfurisé 20. Disposez les tranches de pomme par-dessus en commençant par l'extérieur 21.
Disposez-les en rosace, en les superposant légèrement et en vous déplaçant progressivement vers l'intérieur jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte 22. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 175° pendant environ une heure, au milieu du four. Faites toujours le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four. Sortez-le 23 et laissez-le refroidir avant de le démouler. Puis chauffez légèrement le miel et utilisez-le pour badigeonner le gâteau, afin de le faire briller 24.