Gâteau à la poêle

/5

Présentation

Si vous êtes à la recherche d'une recette de petit déjeuner facile et délicieuse, le gâteau à la poêle est la solution parfaite ! Un gâteau moelleux sans four, qui n'a rien à envier aux classiques gâteaux de grand-mère ! Grâce à l'ajout du yaourt et à une cuisson lente à la poêle, ce gâteau est incroyablement tendre et savoureux. Le réaliser est vraiment simple, les ingrédients sont peu nombreux et certainement déjà présents dans votre placard... Nous vous montrons comment préparer la recette de base, parfumée avec du zeste de citron, mais vous pouvez vous amuser à la personnaliser en ajoutant du cacao amer, des pépites de chocolat ou des fruits, comme dans le cas de notre gâteau à la poêle avec des pêches ou le Gâteau aux pommes à la poêle !

Si vous aimez les gâteaux simples, voici d'autres recettes à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS

pour une poêle de 20 cm à la base et 24 cm en surface
Farine type 00 200 g
Yaourt nature nature 165 g - à température ambiante
Sucre 130 g
Œufs 2 - à température ambiante
Huile de tournesol 55 g
Levure chimique 10 g
Zeste de citron 1
Sel fin 1 pincée
pour cuire et décorer
Huile de tournesol à volonté
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau à la poêle, commencez par mettre les œufs et environ la moitié du sucre dans un bol 1. Commencez à travailler avec le batteur électrique et ajoutez progressivement le sucre restant 2. Continuez à travailler avec le batteur jusqu'à ce que les œufs deviennent clairs et mousseux. Ajoutez ensuite le zeste râpé du citron 3.

Ajoutez une pincée de sel 4 et mélangez avec le batteur 5. Ensuite, ajoutez le yaourt 6 et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

Maintenant, réduisez la vitesse du batteur et versez lentement l'huile en filet 7. Dans un petit bol, mélangez la farine avec la levure 8 et tamisez-les. Incorporez les ingrédients secs petit à petit à la pâte, toujours avec le batteur à basse vitesse 9.

Dès que la farine et la levure sont bien amalgamées, éteignez le batteur 10. Maintenant, huilez avec de l'huile de graines une poêle de 20 cm à la base et 24 cm en surface et chauffez-la à feu doux ; si vous utilisez des plaques à induction, réglez-la à 3. Si vous utilisez une cuisinière à gaz, suivez les indications de cuisson reportées dans le conseil. Assurez-vous que la poêle est bien huilée sur toute la surface, puis versez la pâte à l'intérieur 12.

Couvrez avec un couvercle 13 et faites cuire le gâteau pendant 45 minutes de cette manière. À ce stade, vous verrez que le gâteau ne sera plus liquide et que des bulles se seront formées. Huilez une assiette et retournez le gâteau à l'intérieur de l'assiette. Puis, huilez à nouveau la poêle 15.

Faites glisser le gâteau à l'intérieur de la poêle 16 et laissez cuire encore 15 minutes, toujours à la même température, mais cette fois sans couvercle 17. Une fois cuit, laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et servez votre gâteau à la poêle 18 !

Conservation

Le gâteau à la poêle peut se conserver à température ambiante pendant 2-3 jours, sous une cloche en verre.

Conseil

Nous conseillons de cuire ce gâteau sur une cuisinière à induction. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi cuire le gâteau sur une cuisinière à gaz classique. Vous devez utiliser le brûleur moyen et cuire le gâteau à feu doux ; il est toujours important de verser la pâte dans la poêle déjà chaude. Les temps de cuisson varient également : cuisez pendant 25 minutes avant de retourner le gâteau, puis cuisez encore 5 minutes et faites toujours le test du cure-dent avant d'éteindre le feu.

Pour réaliser le gâteau à la poêle, nous vous conseillons d'utiliser une poêle antiadhésive à bords hauts et un couvercle avec une valve d'évacuation, de la bonne taille.

Vous pouvez parfumer le gâteau avec de la vanille, de l'orange ou même de la cannelle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.