Bigoli en sauce
- Très facile
- 50 min
- Kcal 553
Le friggione est une spécialité traditionnelle de Bologne, c'est une sauce copieuse à base d'oignons blancs et de tomates pelées.
Le friggione est considérée comme une recette vraiment historique à tel point que la recette originale est conservée à la Chambre de commerce de Bologne, un privilège réservé seulement aux célèbres tortellinis, aux tagliatelles et au ragù.
La préparation du friggione est en réalité très simple, un peu plus longue à cause des temps de macération, il est donc conseillé de le préparer la veille pour le lendemain.
Pour préparer le friggione, commencez par éplucher les oignons blancs 1, puis émincez-les très finement avec une mandoline ou un couteau bien aiguisé 2. Mettez-les dans un grand bol et ajoutez la cuillère à café de gros sel 3
et celle de sucre 4, laissez macérer le tout pendant au moins 4 heures en remuant de temps en temps.
Mettez les oignons et le liquide qu'ils auront dégagé dans une casserole en ajoutant le saindoux 5, laissez cuire à feu doux pendant au moins 2 heures en remuant de temps en temps 6.
Quand les oignons auront foncé, ajoutez les tomates pelées 7 et poursuivez la cuisson pendant au moins encore une heure et demie; le résultat final doit être une sorte de crème 8, à ce stade, ajustez le sel et le poivre. Servez le friggione sur des croûtons 9, ou comme sauce d'accompagnement pour de la viande ou de la polenta.