Éclair à la crème et au chocolat

/5

Présentation

Ils sont faits de Pâte à choux (choux) comme les Choux à la crème, mais ils ont une forme plus allongée... nous parlons des Éclair, les délicieux pâtisseries d'origine française ! Aujourd'hui, nous vous présentons une version particulièrement alléchante, les éclairs à la crème et au chocolat. La garniture classique à base de Crème pâtissière s'associe ici à un Glaçage au chocolat ou Glaçage au chocolat blanc, selon ce que vous choisirez de déguster ! Un duo infaillible qui ne déçoit jamais, et qui plaira énormément aux grands et aux petits. Les réaliser n'est pas difficile, mais il faut prêter attention aux différentes étapes et, surtout, à la cuisson. Entraînez-vous en suivant notre recette des éclairs à la crème et au chocolat, pour ensuite vous amuser avec d'autres variantes irrésistibles, aussi bien sucrées que salées, comme par exemple :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à choux (pour environ 11 éclairs)
Farine type 00 155 g
Lait entier 125 g
Eau 125 g
Beurre 110 g
Œufs 3
Sel fin à volonté
Pour la crème pâtissière
Lait entier 230 g
Jaunes d'œufs 3
Sucre glace 40 g
Amidon de maïs (maïzena) 10 g
Farine type 00 10 g
Extrait de vanille à volonté
Pour garnir
Chocolat noir 200 g
chocolat blanc 200 g

Préparation

Pour réaliser les éclairs à la crème et au chocolat, commencez par préparer la pâte à choux : dans une casserole, versez le beurre 1, le lait 2 et l'eau 3. Allumez le feu et faites fondre le tout.

Une fois à ébullition, ajoutez la farine en une seule fois 4, puis mélangez rapidement avec une cuillère en bois 5. Lorsque le mélange devient compact et se détache des parois de la casserole 6, éteignez le feu et laissez tiédir pendant quelques minutes.

Transférez le mélange dans un bol 7 et ajoutez un œuf à la fois 8, en mélangeant bien pour l'incorporer ; assurez-vous qu'il soit complètement absorbé avant de verser le suivant. Ajoutez également une pincée de sel. Ne vous inquiétez pas si au début le mélange semble se désunir, en continuant à mélanger, vous obtiendrez une pâte homogène, lisse et consistante 9.

Transférez la pâte dans une poche à douille sans embout 10 et coupez la pointe à environ 1,5 cm de largeur. Chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et formez des bandes d'environ 10-12 cm de long 11, en les espaçant 12. Faites cuire au four statique préchauffé à 170° pendant environ 45 minutes, en prenant soin de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson.

Entre-temps, préparez la crème pâtissière : versez le lait dans une casserole 13 et portez-le à frémissement. Pendant ce temps, dans un bol, mettez les jaunes d'œufs, la maïzena 14 et la farine 15.

Ajoutez également le sucre glace 16 et mélangez bien avec un fouet, puis versez le lait chaud 17 et mélangez à nouveau 18.

Remettez le mélange dans la casserole 19, ajoutez l'extrait de vanille 20 et mélangez sur feu doux jusqu'à obtenir une consistance dense et homogène 21.

Transférez la crème dans un bol 22, couvrez avec un film plastique au contact 23 et placez au réfrigérateur pour refroidir. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez les éclairs du four et laissez-les refroidir également 24.

À ce stade, reprenez la crème pâtissière et transférez-la dans une poche à douille avec un embout de 1 cm. Garnissez les éclairs en perçant la partie inférieure, à peu près à mi-longueur 25. Une fois garnis, passez au glaçage : faites fondre les 2 types de chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes, puis posez délicatement la surface des éclairs dans le chocolat noir 26 ou dans le chocolat blanc 27, en alternant les 2 glaçages.

Déposez au fur et à mesure les éclairs glacés sur une grille pour les laisser sécher 28. Enfin, transférez les glaçages restants dans 2 poches à douille avec un embout très fin et garnissez les éclairs en créant des lignes avec le chocolat contrastant 29. Laissez sécher et servez vos magnifiques éclairs à la crème et au chocolat 30!

Conservation

Les éclairs à la crème et au chocolat peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique.

Vous pouvez conserver les éclairs non garnis dans une boîte en métal pendant 1-2 jours.

La crème pâtissière peut être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur pendant 1-2 jours, couverte avec un film plastique au contact.

Conseil

La présence à la fois de la maïzena et de la farine dans la crème pâtissière permet d'obtenir une consistance optimale.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser le tapis en silicone spécial pour former les éclairs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.