Crème diplomatique
- Facile
- 20 min
 
				La crème diplomate est une préparation de base de la pâtisserie italienne et tire son nom du gâteau diplomate, un dessert traditionnel, généralement réalisé aussi en version mignonne, garni de cette délicieuse crème à la texture particulièrement douce et mousseuse, grâce à la présence de la crème fouettée. 
La crème diplomate résulte de l'union de la crème Chantilly et de la crème pâtissière respectivement en proportions d'environ 1/3 et 2/3 ; pour un résultat encore plus moelleux, on peut aussi utiliser les mêmes quantités de crème et de crème fouettée. 
La crème diplomate peut être servie comme dessert à la cuillère ou utilisée pour farcir des gâteaux et des petits fours.
Découvrez également la fraîcheur de la crème au yaourt : facile à réaliser et sans cuisson.
 
										Pour préparer la crème diplomate sans gélatine, commencez par préparer la crème pâtissière : chauffez le lait dans une casserole avec la moitié d'une gousse de vanille et ses graines 1. Battez dans un bol, avec un fouet, le jaune d'œuf et le sucre 2, puis ajoutez la farine. Retirez la gousse avec une pince 3
 
										versez le lait chaud sur le mélange en filet 4, en mélangeant avec le fouet. Remettez le mélange sur le feu et remuez continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe 5. Transférez la crème pâtissière dans un bol et laissez-la refroidir, en la conservant avec un film plastique au contact 6.
 
										Préparez la crème chantilly : versez la crème bien froide dans le bol d'un batteur muni d'un fouet 7, ou utilisez un fouet électrique, et montez-la ; lorsque la crème aura atteint une consistance ferme, ajoutez le sucre glace tamisé 8, et incorporez-le à la crème, en mélangeant avec une spatule 9.
 
										Lorsque la crème pâtissière sera complètement froide, ajoutez la crème chantilly 10 et mélangez les deux crèmes avec un fouet, jusqu'à obtenir une masse mousseuse, lisse et homogène 12. Votre crème diplomate est prête !