Sorbet au café
- Moyenne
- 20 min
- Kcal 159
La crème de café est une préparation sucrée typique d'Amérique Latine. C'est un dessert envoûtant et savoureux qui ne peut absolument pas manquer dans le menu des amateurs de café. Sa saveur enveloppante, donnée par l'arôme intense des grains et du délicieux chocolat noir, caractérise cette crème très agréable au palais que vous pourrez servir à la fin d'un déjeuner ou déguster comme dessert en milieu d'après-midi, pour adoucir encore plus vos journées !
Pour préparer la crème de café, hachez le chocolat noir au couteau 1 et mettez-le de côté ; placez les grains de café dans un mortier 2 et écrasez-les assez grossièrement 3 ;
une fois cette étape terminée 4, mettez les grains dans une grande poêle antiadhésive 5, en les répartissant de manière uniforme et faites-les chauffer en mélangeant pendant quelques instants 6.
Dans une petite casserole à part, faites chauffer le lait 7 avec la gousse de vanille 8. Lorsque le lait atteint l'ébullition 9, retirez-le du feu
et ajoutez les grains de café 10. Mélangez avec une spatule, laissez refroidir 11, puis filtrez le lait et le café avec une passoire à mailles fines 12.
Prenez le lait que vous avez obtenu 13 et faites-le chauffer à nouveau 14. Dans le bol d'un robot pâtissier équipé de fouets, placez les jaunes d'œufs 15
avec le sucre de canne 16. Travaillez le tout avec les fouets 17, puis ajoutez le cacao tamisé 18
et le lait chaud en filet 19, en actionnant le robot pâtissier 20 jusqu'à obtenir une préparation homogène et mousseuse 21.
Faites chauffer la préparation obtenue 22 avec le chocolat noir haché que vous avez mis de côté 23 et mélangez avec les fouets à feu doux 24 pendant quelques instants.
Lorsque la crème a épaissi 25, éteignez le feu et avec l'aide d'une louche, versez-la dans les verrines 26 : dégustez votre crème de café bien chaude immédiatement 27.