Gnocco fritto
- Moyenne
- 60 min
Les coccoli, également connus sous le nom de "pâte frite" ou "panzerotti (mais aussi donzelle, zonzelle, ficattole...), sont servis comme entrée en Toscane avec des charcuteries typiques, du stracchino ou des fromages. Ils sont nés comme street food à Florence, une nourriture de rue simple et rustique, dont les saveurs sont restées inchangées au fil du temps même si aujourd'hui ils sont servis pour enrichir le panier de pain. Ces délicieuses bouchées de pâte frite se préparent uniquement avec de l'eau, de la farine et de la levure : une fois mélangés, ils donnent une pâte très molle, à plonger dans l'huile bouillante. Ils rappellent un peu les pettole des Pouilles par leur forme irrégulière. Une fois dorés à la perfection, servez-les bien chauds accompagnés de la manière typique !
Découvrez d'autres délicieuses recettes toscanes à préparer chez vous :
Pour préparer les coccoli, versez la farine dans un bol, ajoutez le sucre 1, la levure émiettée 2 et l'eau 3.
Enfin, ajoutez le sel 4. Mélangez avec une fourchette 5 jusqu'à obtenir une pâte brute en essayant d'amalgamer tous les ingrédients 6. Laissez la pâte à température ambiante, couverte d'un film plastique, pendant 2 heures.
Récupérez la pâte levée 7. Chauffez l'huile de graines et portez-la à une température de 170°. À l'aide de deux cuillères, préalablement humidifiées dans l'huile, faites glisser les coccoli dans l'huile 8 et faites-les cuire 9 jusqu'à ce qu'ils soient dorés, cela prendra environ 5 minutes.
Égouttez-les 10 sur du papier absorbant 11 et servez-les encore chauds 12 avec du jambon et du stracchino.