Caramel salé

/5

Présentation

Le Caramel est une sauce très utilisée en pâtisserie, que l'on peut également réaliser à la maison pour enrichir et décorer de nombreux desserts. Aujourd'hui, nous vous montrons une variante: le caramel salé. Si vous êtes amateur de l'irrésistible mariage entre le sucré et le salé, vous êtes au bon endroit ! Contrairement au caramel classique qui se solidifie rapidement comme lorsque vous préparez le Crème Caramel, notre caramel salé reste toujours crémeux, grâce à l'ajout de beurre et de crème, tout comme on le fait pour la Sauce caramel. Les utilisations du caramel salé sont vraiment nombreuses: vous pourrez le préparer pour décorer le délicieux cheesecake au caramel salé, ou même une simple Panna cotta, mais également comme nappage pour vos glaces. Le caramel salé est délicieux même simplement ajouté au café ou au Chocolat chaud pour une touche irrésistible ! Cette préparation a connu un grand succès dans le monde entier et les amateurs de caramel salé sont de plus en plus nombreux, grâce à sa consistance et à son goût inlassable.

Voici quelques recettes que nous vous conseillons d'essayer avec le caramel salé :

INGRÉDIENTS
Sucre 270 g
Beurre 130 g
Crème fraîche liquide 200 g
Sel fin 10 g

Préparation

Pour préparer le caramel salé, commencez par verser le sucre dans une casserole à fond épais, d'un diamètre de 20 cm 1. Il est important d'utiliser une casserole pas trop grande, sinon le caramel pourrait brûler sur les bords. Cuisez à feu moyen-doux, jusqu'à ce que le sucre commence à fondre 2. Aidez-vous en tournant la casserole pour bien uniformiser et éviter que le sucre ne brûle sur les bords. Pendant ce temps, chauffez la crème 3.

Dès que le sucre est complètement fondu et que votre caramel a atteint une couleur ambrée 4, baissez le feu. Ajoutez immédiatement le beurre 5 et le sel 6.

Mélangez rapidement avec un fouet 7 jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu 8. Maintenant, en faisant attention, versez également la crème chaude 9.

Mélangez avec un fouet en continuant de faire attention 10. Mélangez jusqu'à obtenir une sauce lisse 11, puis transférez-la dans un pot stérilisé. Laissez refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur. Votre caramel salé est maintenant prêt à être utilisé 12.

Conservation

Vous pouvez conserver le caramel salé au réfrigérateur pendant 6 jours.

Conseil

Choisissez avec soin la casserole à utiliser pour le caramel ; n'utilisez pas de cuillère en bois pour le mélanger car il pourrait cristalliser. De plus, il est important de verser la crème chaude pour éviter un choc thermique et soyez très prudent lorsque vous la versez dans le caramel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.