Biscuits allumette
- Facile
- 1 h 16 min
Les biscuits au gingembre sont des sablés parfumés et croquants, parfaits pour un goûter différent de l'ordinaire. Oubliez les classiques Biscuits au pain d'épices (gingerbread), les excentriques Biscuits au teff et même les éternels incontournables de Noël. Dans cette recette, le gingembre sera la vedette avec son goût intense, qui se marie parfaitement avec la farine de noisettes! Ces délicieux biscuits apporteront une touche aromatique originale et agréable à vos pauses gourmandes : une fois les biscuits prêts, il ne vous restera plus qu'à préparer un bon thé, pas besoin d'appeler les voisins car l'irrésistible parfum de vos biscuits au gingembre se diffusera au-delà de votre porte!
Aimez-vous le gingembre avec sa note piquante? Savourez-le aussi sous forme de Tisane gingembre et citron ou en version Gingembre confit!
Pour réaliser les biscuits au gingembre, commencez par peler le gingembre avec un couteau 1, puis coupez-le en morceaux 2. Dans le bol d'un mixeur, versez la farine de noisettes, le sucre de canne 3
et le gingembre coupé en petits morceaux 4, mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène 5. Transférez la pâte dans un bol et ajoutez le beurre ramolli en morceaux 6.
Parfumez avec le zeste de citron 7, ajoutez également le sucre 8 et mélangez le tout avec une spatule 9 pour amalgamer les ingrédients.
Versez dans la pâte amalgamée le jaune d'œuf 10, mélangez à nouveau, puis incorporez en deux temps la farine, de cette façon il sera plus facile de l'amalgamer au reste de la pâte 11, commencez à pétrir à la main 12
Recueillez bien tous les ingrédients, puis transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné 13 et compactez la pâte en formant une boule 14, enveloppez-la de film alimentaire 15 et placez-la au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 1 heure.
Une fois le temps de repos écoulé, reprenez la boule, déposez-la sur un plan de travail et saupoudrez-la de peu de farine 16, en plaçant de chaque côté des règles de 1 cm de hauteur qui vous aideront à obtenir la bonne épaisseur (si vous ne les avez pas, essayez tout de même d'atteindre l'épaisseur indiquée), étalez ensuite la pâte avec un rouleau à pâtisserie 17 jusqu'au niveau des règles. Passez le dos d'une fourchette sur la pâte pour donner un motif rayé avec les dents 18,
puis avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez les biscuits 19. Pétrissez à nouveau la pâte restante pour réaliser d'autres biscuits : avec ces quantités, vous en obtiendrez 18. Au fur et à mesure que vous réalisez les biscuits, déposez-les sur un plateau en vous aidant d'une spatule pour ne pas trop chauffer la pâte 20, puis laissez-les raffermir au réfrigérateur pendant 10-15 minutes, de cette manière ils garderont leur forme à la cuisson. Passé les 10-15 minutes, sortez le plateau du réfrigérateur et transférez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 21.
Faites cuire les biscuits 22 dans un four statique préchauffé à 185° pendant 25-30 minutes sur la grille centrale du four. Lorsque vos biscuits au gingembre seront légèrement dorés, sortez-les du four 23, laissez-les tiédir avant de les servir 24.