Rôti farci aux figues et jambon cru

/5

Présentation

Le rôti farci aux figues et jambon cru est un excellent plat principal estival avec une farce gourmande. En le coupant une fois cuit, on découvre les couches alternées de jambon cru et de figues dans leur association la plus classique et savoureuse. Ce plat est idéal à servir lors d'un déjeuner dominical entre amis ou en famille comme une variante délicieuse et riche en saveurs, par rapport au plus traditionnel rôti. La viande de porc est enveloppée de fines tranches de jambon cru et de figues et enfermée dans un réseau de ficelle de cuisine, que vous pouvez facilement réaliser en consultant l'école de cuisine : Comment ficeler le rôti. Il y aura ensuite les légumes pour créer un fond de cuisson savoureux que vous pourrez réduire en une sauce douce pour accompagner le rôti. Pour un goût encore plus particulier, si vous le souhaitez, vous pouvez étaler une cuillère de miel sur les figues pour rendre votre rôti farci aux figues et jambon cru encore plus irrésistible !

INGRÉDIENTS
Longe de porc 700 g - une tranche unique
Figues 280 g
Jambon cru 140 g - en tranches
Bouillon de légumes 300 ml
Carottes 2
Céleri 2 côtes
Oignons rouges de Tropea 1
Thym 1 brin
Marjolaine 1 brin
Romarin 1 brin
Sage 1 feuille

Préparation

Pour préparer le rôti farci aux figues et jambon cru, commencez par les légumes qui serviront à cuire le rôti. Nettoyez et épluchez les carottes, puis coupez-les en deux 1. Lavez les branches de céleri et coupez-les en morceaux assez grands 2. Ensuite, épluchez l'oignon rouge et coupez-le également en morceaux assez grands 3. Mettez les légumes de côté.

Prenez ensuite la viande, placez-la sur une planche à découper, recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé 4 et aplatissez-la avec un maillet pour la rendre fine et tendre. Ensuite, retirez la feuille de papier sulfurisé et disposez les tranches de jambon cru sur la viande 5. Lavez ensuite les figues et, avec toute la peau, coupez-les en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 6.

Disposez également les tranches de figues 7 en formant une couche au-dessus du jambon, en laissant environ 1 cm du bord, puis commencez à bien rouler le rôti 8, délicatement pour ne pas faire sortir la farce, jusqu'à le fermer complètement 9.

Maintenant, procédez à ficeler le rôti avec la ficelle de cuisine. Pour cette opération, vous pouvez consulter l'école de cuisine : Comment ficeler le rôti. Passez la ficelle d'abord sous puis au-dessus de la viande 10, dans le sens de la longueur, en fixant bien les extrémités du fil 11 et en laissant une partie de la ficelle légèrement plus longue. Pour former la cage, prenez la ficelle et créez une boucle en tenant la base de celle-ci avec vos doigts, insérez la main dans la boucle 12.

Tournez la corde deux fois, puis passez la viande dans la boucle obtenue 13. Fixez bien la base du nœud en serrant l'anneau créé autour de la viande et en tirant légèrement la ficelle vers le haut pour serrer le nœud 14. Complétez la cage en répétant cette opération jusqu'à terminer la ligature sur toute la longueur de la viande. Enfin, fixez le tout avec un nœud à l'extrémité de la viande 15.

Placez dans la cage une branche de marjolaine, une de thym et une de romarin 16. Ensuite, prenez une grande casserole, versez-y de l'huile d'olive en abondance jusqu'à recouvrir le fond, ajoutez le rôti 17, tournez-le également de l'autre côté pour le faire dorer 18 (pour le tourner, utilisez 2 cuillères en bois).

Versez dans la casserole les légumes que vous aviez coupés précédemment 19, puis salez et poivrez à votre goût (20-21).

Versez le bouillon de légumes 22 (voir ici la fiche du bouillon de légumes) et faites cuire avec le couvercle 23 à feu doux pendant une heure et demie, en retournant le rôti de temps en temps. Une fois le temps nécessaire écoulé, découvrez et éteignez le feu 24.

Placez le rôti sur une grille et laissez-le tiédir 25; versez le fond de cuisson dans le mixeur pour le mixer 26 et obtenir une sauce épaisse 27 que vous utiliserez en accompagnement.

Une fois refroidi 28, prenez le rôti et placez-le sur une planche à découper, coupez-le en tranches d'environ 2-3 cm d'épaisseur 29. Votre rôti farci aux figues et jambon cru sera alors prêt à être servi chaud ou tiède 30 accompagné de la sauce aux légumes !

Conservation

Vous pouvez conserver le rôti farci aux figues et jambon cru au réfrigérateur pendant 3 jours maximum, couvert de film plastique, et le réchauffer avant de le servir.
Vous pouvez congeler le rôti cuit uniquement si vous avez utilisé de la viande fraîche non décongelée. Au moment de l'utiliser, vous pouvez le décongeler au réfrigérateur la veille et le réchauffer avant de le servir.

Conseil

Eh bien, si vous êtes de vrais gourmands, vous apprécierez certainement l'idée de saupoudrer les figues d'une cuillère à café de miel, avant de rouler le rôti (si vous le souhaitez, les viandes de veau, bœuf ou dinde sont également parfaites). Servez-le comme prévu avec des pommes de terre au four ou des légumes de saison : inoubliable !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.